Ascenseur de maison : infos et conseils
Un ascenseur… dans ma maison ? Les maisons unifamiliales et leurs escaliers peuvent devenir un problème au fil des ans. Un ascenseur multiplie de façon exponentielle le confort et la valeur d’une maison.
Sommaire
Comment installer un ascenseur dans une maison ?
De plus en plus populaire, nous pouvons maintenant profiter d’un ascenseur domestique dans pratiquement n’importe quel espace et avec un investissement contenu. En plus d’augmenter la valeur du bien, l’installation d’un ascenseur domestique augmente la qualité de vie et le confort, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
En fait, un équipement qui était considéré jusqu’à récemment comme un luxe peut devenir une question de première nécessité en vieillissant. Les experts expliquent toutes les possibilités en termes de technologie, d’espace, d’investissement et de travaux.
Tout d’abord, les ascenseurs domestiques sont en fait des ascenseurs. Quelle est la différence entre un ascenseur et un monte-charge ? L’ascenseur a une vitesse qui ne dépasse pas 0,15 m/s. Comme ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les ascenseurs, ils ont moins d’exigences en matière d’installation.
Conditions
Un ascenseur domestique peut être installé dans les bâtiments de 2 à 5 étages, à condition qu’ils ne dépassent pas 12 mètres de long.
Le manque de place n’est plus un problème depuis longtemps lorsqu’il s’agit de choisir un ascenseur domestique. Le marché offre une multitude de solutions, de l’hydraulique la plus traditionnelle à l’électrique, en passant par les tout derniers ascenseurs pneumatiques et les dispositifs de levage alternatifs.
Les ascenseurs hydrauliques sont conçus pour briser les barrières architecturales, c’est pourquoi ils sont faits sur mesure, ils n’ont pas besoin de salle des machines, et pratiquement pas de maintenance.
Il existe deux options pour installer un ascenseur hydraulique à la maison : une structure métallique ou une boîte de chantier. Ce sont les différences. « Lorsque cela est fait dans une structure métallique, nous aurons besoin d’une petite cavité dans le sol d’environ 20 cm », explique M. Martins. « Dans le cas où le client préfère une boîte de travail, il y aura des variantes à prendre en compte, comme l’existence ou la construction d’un mur pour placer les fixations pour le parcours des guides de l’ascenseur », poursuit-il.
Durée des travaux
Le temps d’installation est de deux jours à deux semaines, avec une équipe de deux personnes minimum ».
Malgré les avantages offerts par les systèmes hydrauliques, les ascenseurs à traction électrique offrent une meilleure efficacité énergétique. En outre, ils disposent d’une machine si petite et si légère qu’aucune salle des machines n’est nécessaire, ce qui en fait le système le plus efficace en termes d’utilisation de l’espace.
L’ascenseur pneumatique est installé sans travaux, directement sur le sol existant de la maison (plateforme, marbre) et convient aux maisons avec une hauteur libre très faible. De plus ils ont une maintenance minimale : Comme ils fonctionnent par voie aérienne, ils n’ont pratiquement pas de pièces d’usure.
Ce qui est vraiment remarquable avec les ascenseurs pneumatiques, c’est qu’ils ne nécessitent aucune sorte de travaux de construction, s’il y a un espace ouvert entre les étages. Dans une cage d’escalier de, par exemple, 1×1 m pourrait être installé avec une capacité de deux personnes.
De plus, elle ne nécessite aucun travail de construction. Il suffit de couper la main courante de l’étage supérieur pour permettre le palier.
Maintenance
En général, l’entreprise d’installation est elle-même responsable de l’exécution des tâches de maintenance et de sécurité. Comme la plupart des ascenseurs domestiques sont régis par la directive Machines 2006/42/CE, l’entretien doit être effectué tous les quatre mois.