Avantages d’une verrière intérieure

Avantages d’une verrière intérieure

Le verre est un matériau étrange. Il offre un potentiel presque infini pour transformer un espace à la fois pratiquement et esthétiquement, et les récents progrès technologiques ont encore élargi ces possibilités. Si le vitrage peut souvent être considéré comme une facette purement pratique de l’architecture et de la construction, il joue également un rôle important dans la décoration intérieure.

Pour comprendre les avantages que le verre offre aux concepteurs, il faut au moins avoir une idée de la nature du vitrage dans la conception structurelle. Les meilleurs concepteurs travaillent avec des installations de verre architectural et savent comment établir une harmonie entre leurs concepts et le vitrage dont ils disposent. Dans cette optique, voici quelques-uns des avantages du verre dans la décoration intérieure :

Les caractéristiques du verre peuvent inviter l’extérieur à l’intérieur

Si la décoration intérieure est centrée sur l’environnement intérieur d’un espace ou d’une structure (qui l’aurait cru ?), cela ne signifie pas que les designers doivent se sentir limités à une esthétique qui ne puise que dans le fait de l’homme, le moderne ou l’architecture. L’un des grands avantages du verre dans la décoration intérieure est qu’il offre la possibilité d’inviter le monde extérieur à entrer.
C’est une expression qui est beaucoup utilisée en architecture et en design, parfois sans grande réflexion. Inviter l’extérieur à entrer n’offre pas nécessairement un aperçu détaillé (cela ressemble un peu à quelqu’un qui laisserait une porte ouverte et laisserait un courant d’air) – donc, pour voir les choses autrement, les caractéristiques du verre permettent aux concepteurs d’intérieur de s’inspirer du monde extérieur comme d’un stimulus visuel. Les designers, à leur tour, donnent une impression de fluidité, créant un lien transparent entre l’espace intérieur et l’espace extérieur.

C’est une caractéristique inestimable pour les designers qui souhaitent mettre en valeur les aspects spatiaux de leur intérieur. Depuis de nombreuses années, le design est fasciné par le concept de réduction. Qu’ils soient liés à un mouvement spécifique tel que le minimalisme, ou qu’ils suivent simplement le principe de la suppression de l’encombrement inutile et du raffinement d’autres éléments visuels, ces concepts sont devenus un thème récurrent.

À cet égard, le vitrage peut contribuer à doter les architectes d’intérieur d’un espace visuel supplémentaire. En travaillant avec un espace qui présente un lien esthétique entre l’intérieur et l’extérieur, les designers n’ont pas besoin de se concentrer autant sur la création de l’illusion de l’espace.

Un autre avantage important de la capacité du verre à établir un lien avec l’extérieur est la possibilité qu’il offre aux concepteurs de puiser dans la nature pour leur travail. Bien qu’elle ne soit pas une condition préalable à l’inclusion de matériaux et de styles naturels, comme le bois et la pierre, une grande installation vitrée peut devenir un ancrage visuel unificateur.

En offrant une vue sur quelque chose comme un étang, un paysage d’arbres ou un autre élément naturel dans un cadre extérieur, les éléments vitrés peuvent mettre en valeur les conceptions qui s’inspirent de la nature en offrant une vue littérale de leurs inspirations. Ce même principe s’applique également aux environnements urbains : la vue de tout, des gratte-ciel aux maisons de ville, peut servir à galvaniser une esthétique intérieure moderne.

Le concept clé ici est que le verre n’a pas seulement le potentiel de faire entrer l’extérieur à l’intérieur ; il peut aider les designers à déplacer leur attention de l’intérieur vers l’extérieur. Avec autant de caractéristiques de vitrage différentes disponibles, et une technologie permettant des solutions plus innovantes et pratiques que jamais, nous avons pensé dresser une liste de quelques-unes des caractéristiques de vitrage les plus populaires qui apportent quelque chose d’unique à la décoration intérieure :

Verriere d’interieur

verriere interieur
Idéal pour cloisonner et pour obtenir plus de luminosité dans votre domicile. A ne pas confondre avec une véranda ou une baie vitrée que nous présenterons plus bas. Ce n’est ni plus ni moins qu’une cloison vitrée qui permet de créer une séparation entre les différents espaces.

C’est une solution parfaite si vous désirer mettre en place une cloison sans toutefois séparer totalement vos pièces. Elle sépare les zone bloquer la vue.

Baies vitrées

baie vitree
Alors que les baies vitrées étaient autrefois encombrants et obstructifs en raison de la nécessité d’épais cadres porteurs, les techniques modernes de vitrage permettent aujourd’hui aux spécialistes et aux architectes de créer des panneaux totalement sans cadre, de presque toutes les tailles. Cela peut avoir un effet profond sur un espace intérieur.

Les parois vitrées créent principalement un sentiment de continuité horizontale. Alors qu’une simple fenêtre peut offrir une vue « encadrée » d’un élément extérieur particulier, des murs vitrés sans cadre et de grande dimension donnent l’illusion qu’un espace intérieur dépasse ses limites réelles.

La création d’une telle toile de fond ajoute également un élément pratique, car les murs en verre peuvent être dotés de portes coulissantes qui permettent un accès sans faille aux zones extérieures telles que les patios, les salles à manger en plein air et les jardins.

Planchers en verre

plancher en verre
Si les murs et les sols en verre offrent un potentiel unique en matière de décoration intérieure, les puits de lumière et les toits en verre offrent à bien des égards le meilleur des deux mondes, tout en apportant simultanément quelques qualités esthétiques uniques à un espace.

Les toits en verre peuvent apporter un élément à la fois pratique et esthétique à une conception. Avec des options fixes et ouvrables, ces installations vitrées peuvent donner accès à des zones extérieures du toit (telles que des terrasses ou des jardins) tout en offrant les avantages esthétiques d’un élément vitré sans cadre. Cela signifie que les designers d’intérieur sont capables de dessiner à partir de zones extérieures qui se trouvent au-dessus d’un espace intérieur, à condition qu’une ligne de vue existe.

De plus, en offrant une vue sur le ciel et en fournissant une source de lumière indépendante (et puissante), les toits en verre suppriment le besoin de sources de lumière supplémentaires, ce qui permet d’élargir (ou du moins de rendre unique) les plans d’éclairage intérieur.

La lumière fait partie intégrante de tout espace intérieur, et si toutes les installations extérieures en verre fournissent la lumière du jour dans une certaine mesure, les toits en verre sont sans doute la source la plus constante et la plus fiable.