Comment changer assurance prêt immobilier ?
La loi vous autorise à choisir votre assurance de prêt au moment de la souscription du crédit. Mais s’il est possible de changer votre assurance emprunteur, quand et comment êtes-vous autorisé à le faire ?
Quand faire son changement d’assurance emprunteur ?
Pendant la signature du prêt, vous êtes en droit de refuser l’assurance proposée par votre banque, et choisir vous-même votre contrat d’assurance emprunteur.
La loi vous permet également de le faire dès la première année du crédit. Vous avez également droit à une résiliation annuelle. C’est une décision instituée par la loi du 21 février 2017, qui vous autorise à changer chaque année votre assurance de prêt à souhait et sans débourser aucun frais.
Comment résilier son assurance emprunteur ?
Pour changer d’assurance en cours de contrat, il vous suffit de substituer au premier contrat, un autre qui comporte bien évidemment les mêmes garanties.
Pour changer d’assurance la première année du prêt, il faut adresser une demande (lettre recommandée) de résiliation du contrat d’assurance, avec accusée de réception, de préférence 15 jours avant l’échéance. Cette demande de résiliation doit être adressée au minimum deux mois avant la date d’échéance du contrat. Cela vous permettra de changer votre assureur emprunteur dans les normes requises par l’autorité.