10 choses à faire lors de l’achat d’une maison
Tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’une maison – sur une seule fiche.
Une maison est souvent l’investissement financier le plus important que vous ferez au cours de votre vie.
Sommaire
- 1 1. Acheter pour le long terme
- 2 2. Achetez pour améliorer votre vie, pas pour spéculer avec de l’argent
- 3 3. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous
- 4 4. Fixez un budget et respectez-le.
- 5 5. Visez un apport minimal.
- 6 6. Conservez une réserve stratégique de six mois
- 7 7. Obtenir une pré-approbation et s’en tenir à un prêt hypothécaire à taux fixe
- 8 8. Comparaison pour obtenir le meilleur prêt hypothécaire
- 9 9. Ne dépensez pas plus d’un tiers de votre revenu après impôt
- 10 10. Être prêt à partir
1. Acheter pour le long terme
Un logement est un investissement important, sans parler de la stabilité.
Achetez une maison dans laquelle vous voulez vivre pendant au moins cinq ans – une maison équipée (ou prête à être équipée) avec les caractéristiques et l’espace dont vous avez besoin, maintenant et à l’avenir.
2. Achetez pour améliorer votre vie, pas pour spéculer avec de l’argent
Votre maison est plus qu’un investissement financier; c’est l’endroit où vous dormez, mangez, accueillez des amis, élevez vos enfants – c’est là que se déroule votre vie.
Le marché du logement est trop imprévisible pour que vous puissiez acheter une maison (principale) uniquement parce que vous pensez qu’elle vous rapportera beaucoup d’argent à court terme. Il est fort probable que vous vivrez dans cette maison pendant plusieurs années, quelle que soit son appréciation. Votre première priorité devrait donc être de trouver une maison qui répondra à vos besoins et vous aidera à construire la vie que vous souhaitez.
3. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous
Le marché immobilier actuel est en manque de stocks.
Alors, concentrez-vous sur la recherche d’une maison que vous pouvez vous permettre et qui répond à vos besoins, mais ne vous laissez pas distraire par des caractéristiques brillantes qui pourraient casser votre budget. Les caractéristiques agréables font souvent grimper le prix des choses que vous n’appréciez pas particulièrement une fois que le plaisir initial s’est dissipé.
Dressez une liste de vos besoins de base, tant pour le logement que pour le quartier que vous souhaitez habiter. Tenez-vous en à trouver une maison qui réponde à ces besoins, sans acheter des choses supplémentaires qui s’additionnent.
4. Fixez un budget et respectez-le.
Il est important d’établir un budget à l’avance, idéalement avant même de commencer à chercher une maison. Sur le marché actuel, en particulier sur les marchés les plus concurrentiels, il est incroyablement facile de dépasser son budget : 29 % des acheteurs qui ont acheté l’année dernière l’ont fait.
Le coupable le plus fréquent ? L’emplacement. Les données indiquent que les acheteurs urbains sont nettement plus susceptibles de dépasser leur budget (42 %) que les acheteurs de banlieue (25 %) ou ruraux (20 %).
Il n’y a rien de mal à cela en soi. Les écoles locales sont importantes, et les psychologues nous disent qu’un court trajet améliore votre vie. Mais soyez réaliste quant à votre marché local et à vous-même. Sachez sur quoi vous êtes prêt à faire des compromis, qu’il s’agisse de réduire la superficie, de réparer votre maison ou de changer de quartier.
5. Visez un apport minimal.
Si vous en avez les moyens, essayez de ne pas mettre d’acompte, avec des taux d’intérêt bas, il est plus économique de conserver votre argent3
6. Conservez une réserve stratégique de six mois
Si un apport représente une dépense importante, il est également important de constituer une réserve stratégique et de la garder séparée de votre compte bancaire habituel.
Cette réserve devrait couvrir six mois de frais de subsistance en cas de maladie, de dépenses imprévues ou de perte d’emploi. Une réserve stratégique vous évitera non seulement des difficultés financières en cas d’urgence, mais vous apportera également la tranquillité d’esprit.
7. Obtenir une pré-approbation et s’en tenir à un prêt hypothécaire à taux fixe
Le processus de pré-approbation nécessite d’organiser toute votre paperasserie, de documenter vos revenus, vos dettes et votre crédit et de comprendre toutes les options de prêt qui s’offrent à vous. C’est un peu pénible, mais cela permet de gagner du temps par la suite. L’obtention d’une pré-approbation montre également aux vendeurs que vous êtes un acheteur fiable et que vous disposez d’une solide assise financière. Mais surtout, cela vous aide à comprendre ce que vous pouvez vous permettre.
Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires, et il est important de les évaluer tous afin de déterminer celui qui convient le mieux à votre famille et à votre situation financière. Les hypothèques ennuyeuses de 30 et 15 ans offrent de grands avantages.
Le plus important est de bloquer votre taux d’intérêt hypothécaire. En bref : un prêt hypothécaire fixe de 30 ans est assorti d’un taux d’intérêt fixe spécifique qui ne change pas pendant 30 ans. Un prêt hypothécaire fixe de 15 ans fait la même chose.
Ces prêts ont généralement des taux plus bas, mais des mensualités plus élevées, car vous devez les rembourser en deux fois moins de temps. Les prêts hypothécaires classiques à taux fixe vous aident à gérer le budget de votre ménage, car vous savez exactement combien vous allez payer chaque mois pendant de nombreuses années. Ils sont simples à comprendre et les taux actuels sont bas.
Un dernier avantage est qu’ils ne vous incitent pas, avec un faible versement initial, à acheter plus de maison que vous ne pouvez vous le permettre.
8. Comparaison pour obtenir le meilleur prêt hypothécaire
Bien qu’une maison soit le plus gros achat que beaucoup d’entre nous feront jamais, la plupart des acheteurs de maison ne cherchent pas à obtenir un prêt hypothécaire (52 % ne considèrent qu’un seul prêteur).
Les trois facteurs les plus importants sont que le prêteur offre un programme de prêt qui répond à leurs besoins spécifiques (76 %), qu’il offre les taux les plus compétitifs (74 %) et qu’il a l’habitude de conclure les contrats dans les délais (63 %).
9. Ne dépensez pas plus d’un tiers de votre revenu après impôt
Il vaut mieux regretter de ne pas avoir assez dépensé pour sa maison que de dépenser trop. Un tiers de votre revenu après impôt est un montant gérable. Ce n’est pas toujours possible si vous vivez dans un endroit comme San Francisco ou New York, mais c’est quand même un bon critère pour savoir où se trouver.
10. Être prêt à partir
L’achat d’une maison est une entreprise longue et stressante, mais finalement gratifiante – si vous finissez par fermer une maison qui répond à vos besoins. Mais il est important de gérer vos attentes au cas où vous ne trouveriez pas immédiatement une maison que vous pouvez vous permettre avec les caractéristiques dont vous avez besoin.
Soyez toujours prêt à vous retirer si les vendeurs n’acceptent pas votre offre, si la maison ne passe pas une inspection rigoureuse ou si le moment n’est pas propice. Tenez-vous en à votre liste d’incontournables, tenez-vous en à ce que vous pouvez vous permettre et n’allez pas trop loin.
Ce n’est pas une tragédie de passer à côté d’une maison en particulier. N’oubliez pas que vous jouez le jeu de la longueur. Vous voulez être heureux dans dix ans.