Citerne souple : comment l’installer ?

Citerne souple : comment l’installer ?

Utilisée pour récupérer l’eau de pluie, la citerne souple a le vent en poupe depuis quelques années. Cependant, bien qu’elle soit adulée pour les nombreux avantages qu’elle offre, nombreux sont ceux qui n’ont aucune idée de son utilité encore moins de comment l’installer.

À quoi sert une citerne souple ?

La citerne sert à collecter l’eau de pluie provenant de la toiture.
Toutefois son utilité ne s'arrête pas là puisqu'elle filtre l'eau recueillir en la rendant propre et claire. Une fois le filtrage terminé, elle se charge de la distribuer. Cette eau peut servir à nettoyer les voitures, remplir la piscine, alimenter le système d’arrosage, éteindre les incendies. En fonction des envies, elle peut servir à alimenter les lave-linge, les WC, etc. En une phrase, la citerne souple permet de partager l’eau dans la maison tout en basculant instantanément sur le réseau d’eau public une fois que le bac est vide.

Comment installer une citerne souple ?

Généralement fabriquée à base de polymère, la citerne souple est un récipient de stockage facile à installer. Il suffit de préparer comme il se doit le terrain sur lequel elle sera placée et le tour est joué. Pour installer une citerne souple, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Commencez par choisir l’emplacement de la citerne. Il est généralement recommandé d’opter pour une surface de niveau, horizontale ou plane.
  • Ensuite débarrassez le sol de tous les éléments qui risque de détériorer la toile.
  • Procédez à une répartition du sable après avoir déposé une couche d’au moins 10 cm de sable sur le sol.
  • Déplier la toile tout en évitant de la piétiner.

Après cette étape, il faut raccorder le tuyau souple au collecteur après avoir mis ce dernier en place. Il faut ensuite raccorder le même tuyau à la vanne ¼ de tour, avant de relier le second à la vanne ¼ de tour de sortie.
Pour finir l’installation, il faut raccorder le dernier tuyau à la pompe qui se retrouve à l’extrémité avant de fixer le trop-plein de sécurité.