Comment fixer des canisses sur une pergola ?

Comment fixer des canisses sur une pergola ?

La pergola fait partie des équipements les plus innovants pour rendre votre jardin agréable. Pour plus d’efficacité, la pergola nécessite aussi la pose de canisse sur sa partie supérieure. À cet effet, vous avez la possibilité de faire l’installation de la canisse vous-même ou de faire appel à un professionnel. Si vous choisissez la première option, voici alors tout ce qu’il faut savoir pour fixer des canisses sur une pergola !

Quel matériau choisir pour fixer des canisses sur une pergola ?

Si vous projetez d’installer des canisses sur votre pergola, il convient d’abord de déterminer le matériau à adopter. Pour ce faire, il vous suffit de choisir entre des matériaux naturels et les matériaux artificiels. Si vous privilégiez les canisses naturelles, il convient de savoir que vous aurez à choisir entre la canisse en bambou, en roseau ou en osier.

terrasse pergola

Les canisses naturelles sont une option plus avantageuse sur le plan économique. En effet, ils sont moins chers et présentent un vrai charme esthétique de par leurs couleurs beiges, miel ou marron. La canisse traditionnelle a aussi le mérite de bien résister aux rayons UV. En revanche, il est nécessaire de le changer tous les ans, car il est délicat à l’humidité.

La canisse artificielle quant à lui est conçue en PVC. Il constitue un matériau solide et durable. L’avantage de choisir cette solution est que celle-ci présente une bonne résistance aux fluctuations de température et aussi aux rayons UV. Les canisses artificielles se déclinent en plusieurs coloris (beige, blanc, gris, vert) et se présentent sous la forme de lames plus ou moins larges.

Placer vos canisses sur votre pergola

L’une des techniques de pose consiste à confectionner la structure du toit. Dans ce cas, les proportions de la trame sont dépendantes de la longueur de votre terrasse. Tenez compte de cela avant de procéder à la pose de la structure. Pour l’installation, il vous faudra l’aide d’une deuxième personne. Veillez à disposer la charpente à un niveau correspondant à la hauteur à laquelle vous souhaitez l’installer.

Lors de l’installation, servez-vous d’un niveau à bulle pour contrôler la planéité. Employez aussi le même outil pour vous assurer de la verticalité de chaque poteau, puis attachez ces derniers à la canisse.

Dans le cas de l’installation des canisses que vous avez confectionné vous-même, il vous suffit d’utiliser le même genre de fils employé pour fixer les branches de bambou. Parfois, une fixation est même inutile, surtout si la canisse est suffisamment lourde pour ne pas être facilement emporté par le vent.