Extension en ossature bois ou en béton pour la maison
Vous envisagez une extension de la charpente en bois ?
Dans cet article, nous allons lister les avantages et les inconvénients de la construction de maisons en blocs de béton, mais aussi en bois pour pouvoir les comparer.
La construction d’une extension à ossature bois présente de nombreux avantages, et pas seulement l’espace supplémentaire et la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre maison.
Sommaire
Extension maison bois ou parpaing
Avec une extension à ossature bois, vous pouvez atteindre le stade de l’étanchéité en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines, ce qui signifie non seulement moins de temps passé sur le chantier, mais aussi moins de dépendance aux bonnes conditions météorologiques et des niveaux de perturbation réduits.
Une fois construite, une extension à ossature bois peut également offrir de bons niveaux de performance thermique et d’étanchéité à l’air, ce qui la rend adaptée aux projets dont la durabilité est au cœur.
Si vous décidez d’opter pour une extension à ossature bois, vous devrez réfléchir à la manière dont l’ossature est fabriquée, au meilleur choix de la finition extérieure, à la nécessité éventuelle d’un permis de construire et, surtout, à ce qui est réalisable dans le cadre de votre budget.
Si vous souhaitez construire une maison entière avec une charpente en bois, consultez notre guide du débutant en matière de charpente en bois.
Il y a également de fortes chances que vous ayez vu de nombreuses maisons en blocs de béton qui n’ont pas l’air d’être faites en blocs de béton en raison de leur revêtement extérieur ou de leur couverture.
Caractéristiques du parpaing
Un bloc de béton est appelé unité de maçonnerie en béton, ou parpaing, dans le secteur de la construction. Les blocs de béton peuvent être pleins ou creux, avec deux ou trois noyaux ou vides. Les blocs sont également disponibles dans une gamme de formes standard.
En général, les blocs de béton mesurent 40 cm de long par 20 cm de large par 20 cm de haut, bien que leur largeur et leur hauteur réelles soient inférieures d’un quart de pouce. Les blocs de béton sont légers, durables et ignifuges, ce qui en fait un matériau utile pour la construction de maisons.
Avantages des blocs de béton
Quand on les assemble et fabrique convenablement, les parpaings sont parfaits pour les fondations et les murs de sous-sol car plus solides que le béton qu’on fera couler. Les murs de séparation de n’importe quelle maison peuvent être montés rapidement à l’aide de parpaings, et leurs noyaux ou leurs vides peuvent être remplis de tiges d’acier et de béton pour obtenir une meilleure résistance et une plus grande durabilité de la maison.
Contrairement au bois, un parpaingn n’est pas touché par d’éventuelle termites ou des températures extrêmes.
Les avantages du bois
Le béton coulé peut simplement être rempli dans un trou de fondation et laissé à durcir tandis que le bloc de béton doit être construit correctement pour éviter tout flambage futur des fondations. À moins qu’un revêtement tel que le stuc ne soit appliqué par-dessus, le bloc de béton a un aspect industriel de base qui pourrait ne pas être attrayant. Les fondations et les sous-sols en blocs de béton mal construits peuvent subir des dégâts des eaux sur des terrains où la nappe phréatique est élevée. Le bloc de béton est également plus cher que le bois comme matériau de construction.
Le bois permet également d’avoir une meilleure isolation que le parpaing.
Enfin, et ce ne sont pas de petits arguments, la construction d’une extension de maison en bois sera moins chère et bien plus rapide !
Une extension à ossature bois est-elle construite sur place ?
La grande majorité des extensions à ossature bois sont construites par collage, c’est-à-dire que les panneaux à ossature bois sont fabriqués sur place par le menuisier, au lieu d’être fabriqués dans une usine.
Un ingénieur en structure conçoit la charpente en bois et prépare une spécification de la taille et de la qualité du bois à utiliser pour la charpente, les linteaux, les poteaux… ainsi qu’un calendrier de clouage.
Le menuisier prendrait livraison de tous les bois nécessaires et, comme ils sont en vrac, ils peuvent facilement être manipulés par l’homme dans les zones d’accès restreint où les panneaux doivent être constitués.
Le menuisier fabriquerait ensuite les panneaux à ossature bois sur le site en suivant les spécifications de l’ingénieur en structure et comme la structure existante serait ouverte/exposée à ce stade, cela lui permet de prendre des dimensions précises et de fabriquer les panneaux sur mesure.
Si la conception choisie comporte de grandes surfaces vitrées, il peut être nécessaire de prévoir une disposition acier ou bois lamellé-collé pour le portique et les poteaux de butée (un ingénieur en structure vous conseillera sur ce point). Celui-ci peut être fabriqué hors site, livré par sections et boulonné sur place.
Sachez que si une partie de l’extension se trouve sous le niveau du sol fini, la construction à ossature bois ne conviendra pas pour cet élément de la construction.
Vous constaterez peut-être que les fabricants sont réticents à faire des devis pour les projets d’extension, car ils nécessitent beaucoup plus de moyens techniques que pour une nouvelle construction. Des dimensions très précises du site doivent être fournies pour une extension afin de s’assurer que les niveaux de plancher, les avant-toits et les toits sont alignés avec la maison existante.
Il est parfois presque impossible d’obtenir des dimensions de fabrication précises tant que des éléments de la maison existante ne peuvent pas être ouverts/exposés pour établir exactement comment elle a été construite à l’origine. Cela peut entraîner des retards considérables car la plupart des fabricants disposent d’un délai d’au moins 6 à 8 semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires avant la date de livraison.
Les fabricants peuvent également être retardés dans la fourniture d’un devis si l’accès au site est très restreint. De plus, l’extension typique d’un étage, par exemple 3,6 x 4,8 m, ne nécessitant qu’un chargement partiel, rend les coûts de transport non rentables par rapport à la construction en dur.
Prendre une décision
Les maisons en blocs de béton sont robustes une fois que des tiges d’armature en acier peu coûteuses et du béton humide sont placés dans les noyaux. Ainsi, ces maisons peuvent rester en bon état pendant des années.
Cependant, les maisons en bois sont moins coûteuses à construire, non seulement parce que le bois est léger et abondant, mais aussi parce que les constructeurs peuvent construire de telles maisons rapidement, pour un prix moins important.
En espérant que cet article vous aurez donné assez d’informations pour faire un choix éclairé pour votre future extension de maison.