En quoi le leasing est intéressant ?

En quoi le leasing est intéressant ?

Le leasing ou crédit-bail est une opération tripartite. C’est un contrat qui s’établit entre un particulier et un professionnel ou fournisseur de bien mobilier/immobilier et établissement financier. Ce contrat de location permet au crédit preneur de profiter d’un bien sans en être le propriétaire pendant une période bien déterminée. Avez-vous envie d’en apprendre plus sur les avantages du leasing ? Lisez les lignes qui suivent.

L’utilisation du leasing comme mode de financement avantageux

Le leasing ou crédit-bail est avantageux pour quiconque désire acquérir un bien mobilier ou immobilier et disposant d’un capital limité. En effet, ce crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée qui peut comporter une option d’achat à son terme. Aussi, la fin d’un contrat de leasing peut aboutir à une reconduction du contrat ou encore la restitution du matériel.

Le leasing opérationnel permet le financement d’investissements courants à moyen terme. À l’inverse, le leasing financier permet la location d’un bien à long terme. Enfin, on parle de leasing immobilier lorsque l’on finance la construction d’un bien immobilier ou l'achat d'un immeuble existant.

Ainsi, c’est un mode de financement qui permet au crédit preneur de faire l’acquisition d’un bien (mobiliers, immobiliers, véhicules). Ce dernier peut être plus ou moins cher et est destiné pour les besoins de l’activité du crédit preneur. De ce fait, le crédit-bail permet à ce dernier de préserver son budget, mais présente aussi des avantages fiscaux.

Les avantages fiscaux du Leasing

Pour une entreprise, le recours au leasing présente certains avantages fiscaux et comptables.
En effet, il permet à ce dernier de préserver ses capacités d’investissement et d’endettement. Ceci est dû au fait que le bilan comptable ne fait pas mention d’un contrat de leasing.
De plus, le montant de l’impôt à verser par l’entreprise est diminué. En effet, les loyers du leasing sont comptabilisés comme des charges dans le compte du résultat.