Logiciel BDESE : comment choisir ?

Logiciel BDESE : comment choisir ?

Un logiciel BDESE sert à créer et gérer une base des données économiques, sociales et environnementales d’une entreprise. Comment le choisir ?

Optez pour un logiciel intelligent

Avec un logiciel intelligent vous pouvez accéder à toutes les données concernant l’entreprise de façon intuitive. Il les classera automatiquement suivant un ordre précis. Vous disposerez d’une mise à jour desdites données de façon régulière et des rapports réguliers vous seront fournis. C’est un gain de temps et d’énergie important qui vous sera ainsi offert.

Vérifiez les fonctionnalités du logiciel

Les dispositions légales et réglementaires sont en perpétuelle évolution. Un logiciel BDESE de qualité doit être capable de vous renseigner sur les évolutions de la loi afin que vous la respectiez constamment. S’il détecte une faille ou une irrégularité dans vos pratiques, il doit vous le signaler. C’est généralement les logiciels fournis par des éditeurs issus du monde juridique qui ont ce niveau optimal de fonctionnement.

Privilégiez un logiciel intuitif et ergonomique

En fonction de l’activité que vous menez et de l’envergure des données à insérer dans votre BDESE, vous avez besoin d’un logiciel précis. Assurez-vous de choisir une option qui embarque à 90 % des fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles. De plus, un logiciel qui transmet efficacement vos informations aux IRP est à privilégier.

Qu’est-ce que la durabilité économique, sociale et environnementale ?

La durabilité est le plus souvent définie comme la satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Elle repose sur trois piliers principaux : économique, environnemental et social.
Ces trois piliers sont désignés de manière informelle par les termes « personnes, planète et profits ».

préservation nature

Quel est un exemple de la durabilité économique ?

Cela signifie que le secteur public en particulier apportera son soutien aux professions et aux secteurs qui créent un meilleur environnement et un meilleur sentiment de bien-être. Il peut s’agir par exemple de l’agriculture biologique, d’entreprises vertes et socio-économiques, etc.