Votre maison essaie-t-elle de vous tuer ?
Comment détecter et éviter cinq des dangers domestiques les plus courants.
La maison est l’endroit où vous vous sentez à l’aise et en sécurité. C’est là que vous mettez vos enfants au lit et que vous regardez paresseusement des heures de Netflix sur le canapé.
Cependant, sans vos soins et votre vigilance, votre maison peut développer des conditions qui peuvent vous rendre gravement malade – voire vous tuer.
Voici cinq façons dont votre maison peut potentiellement vous nuire et des conseils d’experts pour éviter que ces problèmes n’affectent votre foyer.
Sommaire
1. Moisissure
Bien que la moisissure ne soit pas un agent pathogène (un agent causant des maladies), elle reste un allergène que vous ne voulez pas voir traîner dans votre maison.
Lorsque les gens disent qu’ils sont allergiques à la moisissure ou qu’ils ont un problème de moisissure, c’est une réaction allergique. Les moisissures généralement considérées comme toxiques sont celles comme les stachybotrys, qui sont de couleur noire – mais toutes les moisissures noires ne provoquent pas les mêmes réactions. »
Les moisissures, y compris les moisissures noires comme les stachybotrys, se forment si l’humidité se concentre dans une zone où une source alimentaire est présente, comme les cellules de la peau ou le papier. Vous savez que des moisissures se développent dans votre maison si vous sentez une odeur de terre et de moisi. Bien que l’exposition à la moisissure ne soit pas très dangereuse pour la personne moyenne, une exposition répétée n’est pas conseillée pour votre santé.
L’accumulation de moisissures provoque une réaction plus violente, et ces réactions sont généralement de nature respiratoire et pulmonaire, et vous avez donc du mal à respirer. Une réaction très grave aux moisissures peut être anaphylactique – vous ne pouvez pas respirer et vous faites un choc anaphylactique.
Heureusement, vous pouvez prévenir la moisissure en gardant votre maison au sec, en faisant fonctionner le ventilateur d’extraction lorsque vous prenez une douche et en achetant un déshumidificateur pour le sous-sol en été.
Si vous trouvez des moisissures noires (ou ce que l’on appelle communément des moisissures toxiques) dans votre maison, ne paniquez pas. Contactez un professionnel qui peut éliminer les moisissures en toute sécurité et éliminer la source d’eau qui les alimente.
2. Amiante exposé
L’amiante était un matériau de construction couramment utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle, lorsqu’il a été déterminé qu’il s’agissait d’un cancérigène très dangereux qui provoque le cancer du mésothéliome. Bien que les constructeurs ne soient plus légalement autorisés à utiliser l’amiante dans les matériaux de construction et autres produits, on en trouve souvent des traces dans les vieilles maisons.
L’amiante n’est pas nocif pour vous si vous ne le dérangez pas. Le problème se pose lorsque vous commencez à couper ou à faire de la démolition et que l’amiante se retrouve dans l’air.
Il peut être tentant de bricoler un espace de vie à aire ouverte dans votre bungalow d’époque, mais si votre maison a été construite avant les années 1980, demandez l’avis d’un professionnel avant de commencer à abattre des murs. La période de latence du cancer du mésothéliome peut être de plusieurs années, de sorte que les problèmes peuvent ne survenir que beaucoup plus tard dans votre vie.
La manipulation de l’amiante est une tâche dangereuse, et les professionnels disposent de l’équipement nécessaire pour l’enlever en toute sécurité sans mettre votre santé en danger.
3. Empoisonnement au monoxyde de carbone
L’empoisonnement au monoxyde de carbone, qui tue des milliers de personnes chaque année, se produit lorsqu’il y a trop de monoxyde de carbone dans votre sang. Cela peut entraîner des lésions tissulaires ou la mort.
Les appareils mal ventilés comme les cuisinières, les chauffe-eau et les appareils à gaz peuvent libérer du monoxyde de carbone. Les cheminées mal nettoyées font circuler de la fumée dans toute la maison, ce qui peut également entraîner un empoisonnement au monoxyde de carbone.
Pour vous protéger contre l’intoxication au monoxyde de carbone, ventilez correctement les appareils et nettoyez les sources de chaleur comme les poêles à bois chaque année avant de les utiliser. Appelez un professionnel si vous avez des doutes sur la sûreté et la sécurité de vos appareils ou sur la ventilation de votre maison.
4. Incendie
Sept personnes meurent chaque jour aux États-Unis des suites d’un incendie de maison, selon l’Association nationale de prévention des incendies. La plupart de ces incendies de maison sont le résultat d’une utilisation normale et quotidienne d’appareils, de bougies et de matériel de cuisson. Le plus surprenant des allumeurs de feu, cependant, vit dans la buanderie.
Les peluches peuvent s’accumuler dans le sèche-linge et devenir un allume-feu électrique. Les séchoirs sont la première cause d’incendie dans les maisons.
Pour prévenir les incendies de maison, assurez-vous que vos appareils ont la bonne puissance avant de les brancher dans les prises de courant. Éteignez toujours les bougies après usage et surveillez attentivement la cuisinière lorsque vous cuisinez.
5. Surfaces glissantes des salles de bains
La salle de bains est souvent considérée comme la pièce la plus dangereuse de la maison. Les surfaces mouillées et glissantes entraînent souvent des chutes – et provoquent des situations aussi diverses que la gêne ou une fracture de la hanche.
La baignoire, en particulier, est un endroit où l’on peut tomber et se cogner la tête. Beaucoup de gens se blessent gravement dans la salle de bains, surtout lorsqu’ils sont âgés.
Avec l’âge, la sécurité dans les salles de bains devient plus pertinente. C’est donc une bonne idée d’installer des éléments tels que des barres d’appui ou une baignoire de plain-pied pour faciliter l’utilisation en vieillissant. Assurez-vous d’essuyer les surfaces mouillées et de placer des tapis de bain près du lavabo et de la baignoire pour éviter les chutes dans la salle de bains.
Surveillez votre maison
Il est essentiel pour tout propriétaire de prendre le temps de ralentir et d’assurer la sécurité de sa maison. Effectuez un contrôle mensuel, semestriel et annuel de votre maison pour la maintenir en parfait état pendant des années.
Compte tenu de l’intensité de notre vie et de toutes les choses que nous devons surveiller dans nos environnements numériques, il est de plus en plus difficile de garder à l’esprit certaines questions d’entretien physique. Ne laissez pas votre mémoire s’en charger. Ayez un bon système d’organisation fiable qui vous permet de rester à jour.