Maximiser l’espace dans une petite cuisine

Maximiser l’espace dans une petite cuisine

Les petites cuisines peuvent être un défi. Utilisez ces conseils pour mettre en place une cuisine qui permet à votre chef intérieur de briller.

De nombreuses maisons ont des cuisines qui ne sont pas idéales. L’éclairage peut être terrible, les appareils électroménagers vieux, les sols crasseux… et les comptoirs ? C’est une bonne idée.

Tirez le meilleur parti de l’espace cuisine dont vous disposez grâce à ces conseils.

Faites de la place

Vous pouvez créer un espace supplémentaire, même si cela semble impossible. Les couvercles, les planches à découper et les passoirettes sur-évier permettent d’augmenter votre espace de travail.

Des couvercles de brûleurs pour votre cuisinière et une grande planche à découper ou un plateau peuvent créer un espace de comptoir supplémentaire lorsque vous recevez et que vous voulez préparer des collations (à condition de ne pas utiliser votre cuisinière).

Des tables pliantes (fixées au mur ou autonomes) offrent un espace supplémentaire en cas de besoin. S’il y a de la place, un bloc de boucher ou un îlot permet de créer instantanément un espace de préparation ou de stockage des aliments.

Un autre moyen simple de créer de l’espace ? Rangez vos affaires – surtout sur les comptoirs – et ne gardez que le nécessaire.

Partez à la verticale

Un mur au-dessus du poêle peut parfaitement convenir pour un panneau où l’on peut accrocher des casseroles, des poêles et des ustensiles. Les porte-couteaux et porte-épices magnétiques peuvent être placés dans de petits espaces muraux sous les armoires ou au-dessus des éviers.

Les réfrigérateurs peuvent servir d’espace de rangement pour les porte-épices magnétiques, les serviettes, les porte-casseroles ou les tableaux à effacer à sec ou les tableaux noirs, qui sont à la fois utiles et décoratifs. Les crochets et les porte-serviettes placés au-dessus de l’armoire ajoutent rapidement et facilement un espace de rangement supplémentaire.

Utilisez des bibliothèques

Les petites bibliothèques sont les meilleures amies de la cuisine. Elles sont parfaitement étroites, elles sont disponibles en plusieurs hauteurs et elles offrent des tonnes de possibilités de rangement.

En plus de garder les livres de cuisine bien rangés, elles peuvent aussi contenir des casseroles, des poêles, des plats, des aliments, des récipients de rangement et des paniers.

Ajoutez des crochets sur le côté de votre étagère pour ranger des tabliers ou d’autres outils légers.

Ajoutez de l’art et de la couleur

L’art et la couleur sont des moyens rapides de personnaliser une petite cuisine. Les accessoires de cuisine aux couleurs coordonnées deviennent de l’art en soi, et une simple palette de couleurs permet à l’œil de se reposer dans un petit espace.

Lorsque vous utilisez chaque centimètre d’espace, n’oubliez pas de laisser de la place pour quelques éléments décoratifs. Accrochez de jolis torchons à l’aide de punaises pour une touche de couleur pratique. Et des fleurs fraîches sur une étagère ou une table égayent instantanément l’espace et ajoutent de la vie.

Si vous avez un rebord de fenêtre, un jardin de plantes aromatiques est le moyen idéal d’utiliser l’espace et d’apporter de la vie. Vous pouvez même envisager d’installer un jardin vertical.

Cachez certaines choses

Chaque cuisine ancienne a au moins une horreur : un ancien micro-ondes, un réfrigérateur mis au rebut ou un hideux plancher en vinyle. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans des travaux de rénovation, couvrez-les du mieux que vous pouvez.

Couvrez les tuyaux d’évier exposés avec des rideaux fixés au fond de l’évier (bonus : espace de rangement supplémentaire). Rangez votre vieux micro-ondes ou remplacez-le par une version plus récente et plus attrayante.

Quant aux réfrigérateurs et aux appareils électroménagers rayés ou tout simplement laids, le vinyle adhésif peut créer un aspect comme neuf en quelques minutes.

Couvrez les sols disgracieux avec des tapis de cuisine qui vous permettent de vous tenir debout plus facilement sur le comptoir, et rafraîchissez les vieux placards et tiroirs avec des doublures de tiroir unies ou à motifs.

Rénover l’éclairage

L’éclairage dans une cuisine est difficile à régler. De nombreux luminaires donnent l’impression que l’espace est démodé, et la modernisation des ampoules et le nettoyage des couvercles de lampes feront tout de suite la différence. Envisagez d’installer un éclairage adhésif sous l’armoire pour mieux éclairer votre espace de travail.

Si vous pouvez diriger votre éclairage, par exemple un éclairage sur rail, assurez-vous qu’il pointe vers le triangle de la cuisine – ce chemin bien usagé qui va de la cuisinière à l’évier et au réfrigérateur.

Si l’éclairage au plafond est rare, envisagez d’utiliser des lampes de table et même des lampadaires. Un lampadaire dans une cuisine peut sembler étrange au premier abord, mais placez-le au bout d’un comptoir ou derrière une table, et vous serez reconnaissant pour le surplus de lumière.