Où trouver un panneau à vendre immobilier ?

Où trouver un panneau à vendre immobilier ?

L’importance des panneaux « à vendre » à la fenêtre ou dans la jardin n’est plus à démontrer, c’est pourquoi vous devez en avoir un si vous voulez vendre votre bien rapidement.

Même si 44 % des acheteurs récents ont d’abord regardé en ligne lorsqu’ils ont acheté une nouvelle maison, les panneaux « à vendre » restent une forme de publicité populaire.

Sur certains marchés, les acheteurs passent en voiture devant une maison, repèrent un panneau « à vendre » et freinent. La question n’est pas de savoir si vous devez placer un panneau à la bonne fenêtre ou dans la cour – à moins que vous ne vouliez garder secret le fait que votre maison est à vendre – et certains vendeurs le font. La question est de savoir si le panneau « à vendre » suscitera une demande de renseignements sur votre maison.

La plupart des vendeurs s’attendent à ce que les acheteurs appellent pour obtenir plus d’informations. Si vous vendez vous-même votre maison, un panneau peut inciter l’acheteur à vous appeler immédiatement. Si vous avez engagé un agent immobilier pour mettre votre maison en vente, les appels téléphoniques seront dirigés vers votre agent de mise en vente.

Un appel téléphonique est une excellente occasion de discuter de toutes les merveilleuses caractéristiques de votre maison, qui ne sont pas toujours évidentes sur le trottoir.

Où commander un panneau à vendre ?

On en trouve dans des quincailleries, chez Leroy Merlin, sur Amazon ou chez des vendeurs spécialisés en ligne. Ces derniers sont spécialisés dans le domaine, ils peuvent donc faire du sur-mesure, des panneaux personnalisés dans différentes matières, formes ou couleurs.

Types de panneaux « à vendre »

Certaines associations de propriétaires n’autorisent pas les panneaux « à vendre » dans la cour, ou la copropriété peut avoir des restrictions concernant la taille et l’emplacement.

Les types de panneaux « à vendre » standard varient en fonction des conditions météorologiques locales, du type de société de courtage qui a mis votre maison en vente et, dans certains cas, de vos préférences personnelles.

Panneaux « à vendre par le propriétaire

Les vendeurs qui essaient de vendre sans représentation ne veulent généralement pas dépenser beaucoup d’argent pour la signalisation.
En fait, une enseigne moins coûteuse peut jouer en leur faveur, car un acheteur peut croire que le vendeur est désespéré de vendre et que l’acheteur peut obtenir une bonne affaire. Vous pouvez acheter une enseigne « à vendre par le propriétaire » dans une quincaillerie ou en ligne. La plupart de ces panneaux sont en métal ou en plastique et sont fixés au sol par des piquets ou des fils.

Panneaux « à vendre » des agents immobiliers

Les deux types les plus courants sont les petits panneaux avec des piquets, qui sont enfoncés dans le sol, ou les panneaux plus grands, qui sont généralement suspendus à un poteau indicateur. Les matériaux utilisés pour la signalisation peuvent aller du bois au plastique en passant par le métal. Les panneaux sandwich sont peu coûteux mais suffisamment portables pour que certains enfants puissent s’enfuir avec eux.

Emplacement des panneaux « à vendre »

Le panneau « à vendre » doit être facilement visible depuis la rue. Évitez de placer votre panneau là où il est bloqué par des voitures garées, des arbres ou des poteaux téléphoniques.

  • Il semble moins intrusif de placer le panneau « à vendre » près du trottoir ou de la rue plutôt que près de la maison.
  • Si la maison est située à un coin de rue, pensez à installer un panneau sur chaque rue pour capter la circulation dans les deux sens.
  • Pour les maisons isolées, comme celles qui se trouvent dans des rues isolées ou dans une zone où la circulation est limitée, vous pouvez demander aux propriétaires qui vivent dans une rue très fréquentée si vous pouvez placer un panneau de direction dans leur cour.

Enlever les panneaux « à vendre »

Parfois, des problèmes surviennent lorsque l’inscription expire chez un agent et que le vendeur signe un contrat d’inscription avec un nouvel agent. Il est possible que le premier agent soit réticent ou lent à retirer son enseigne. Un retard pourrait signifier davantage d’appels pour l’agent qui vient d’être remercié.

Nous ne vous suggérons pas de retirer vous-même l’enseigne. Mais si le fait d’appeler la maison de courtage mène à une impasse, vous pourriez devoir le faire. La dernière chose que vous souhaitez, c’est qu’un acheteur appelle votre ancien agent immobilier.

Parfois, lorsque les agents perdent des inscriptions, ils développent une attitude amère. Si un acheteur appelle votre ancien agent par erreur, il est possible que celui-ci fasse tout ce qui est en son pouvoir pour dissuader l’acheteur de visiter votre maison.

Quelle police choisir pour son panneau à vendre ?

Que ce soit pour l’impression de panneaux à vendre pour agence immobilière ou pour un particulier, il est essentiel d’avoir un panneau bien visible par toutes et tous. Nous n’allons pas ici vous faire une liste de polices compatibles avec ce type d’affichage, car elle sera beaucoup trop longue, et de toutes les façons, elle sera non exhaustive. Nous allons plutôt vous donner quelques règles, qui vont vous permettre de choisir la bonne police. Vous ne devez jamais perdre de vue, que chaque police correspondra à un usage, mais également à une mode et un style. Votre police donnera à votre panneau un style traditionnel, léger, masculin, artistique ou technique. À vous donc de réfléchir et de vous renseigner sur une police, avant de l’utiliser, car elle pourrait être totalement à contre emploi. Il existe 5 grandes famille de police

  • Serif : polices à empattement. Ce sont des petites extensions qui se trouvent au bout d’un caractère. Elles donnent souvent à la police un style traditionnel.
  • Sans-serif : polices sans empattement. C’est ni plus, ni moins, que l’inverse de la première. Elles sont nées dans les années 20, mais ont connu leur essor avec l’avènement du site internet et de la lecture sur un écran.
  • Cursive : polices simulant l’écriture à la main. Elles sont souvent relativement difficiles à lire, mais donne également un caractère plus doux et féminin au message qu’on souhaite faire passer.
  • Fantaisie : polices plus décoratives, surtout utilisées pour des titres.
  • Monospace : polices à largeur fixe.

Vous pouvez en plus jouer sur les contrastes. Nous parlons ici uniquement de police, pas de couleur de fond. Essayez d’utiliser plusieurs types de police, serif et sans serif par exemple. Vous pouvez aussi prendre une police fantaisie pour votre titre, et sans serif pour votre message. Attention toutefois à ne pas utiliser une police trop marquante, car elle risquerait d’attirer le regard et votre lecteur passerait à côté d’une partie de votre message.

Une autre astuce consiste à jouer sur la taille des polices. C’est logique, mais votre message le plus important doit avoir été écrit dans la police la plus grande. Dans notre cas, c’est surement “À vendre” qui aura la plus grosse police. Par contre, n’écrivez pas l’ensemble de votre message en majuscule. Notre cerveau lit et assimile bien mieux un message écrit en minuscule. De plus, une écriture majuscule est souvent perçue comme plus agressive. Il faut donc les utiliser à bon escient. Par contre pour les chiffres, vous devez utiliser impérativement les chiffres en majuscules. Aussi surprenant que cela puisse paraitre les chiffres majuscules sont alignés depuis la ligne du bas. Ils seront ainsi plus facilement mémorisables.

Au niveau de la couleur de la police, vous pouvez jouer également sur cet effet, pour donner un effet encore plus percutant.

Enfin, attention à votre “mise en page”. Évitez autant que possible de trop disperser les éléments. L’œil humain se fatigue vite et aura vitre tendance à oublier les informations qu’il jugera non essentielles. Il vous reste plus maintenant qu’à faire imprimer votre panneau à vendre.