Perte de l’AVE pour le Canada : comment faire ?
Le Canada propose une procédure simplifiée pour avoir y voyager qu’on appelle l’AVE. L’AVE est une autorisation de voyage électronique, inventée pour faciliter l’entrée sur le territoire canadien à bon nombre de ressortissants de différents pays. Ces ressortissants, qu’ils viennent de l’Union européenne ou d’ailleurs, doivent faire une demande en ligne en mettant quelques informations qui les concernent et répondre à des questions.
Sommaire
Comment faire après la perte d’un ave Canada : ce qu’il faut savoir
Généralement le temps de réponse est de 1 à 3 jours, si l’AVE est accordée la personne recevra un numéro associé et pourra aller au Canada. Il peut malheureusement arriver qu’on perde le numéro associé à son AVE juste avant son voyage. Pas de panique, il y a toujours des solutions à ce genre de problème, voilà ce qu’il faut faire dans le cas de perte du numéro d’AVE.
Comment récupérer son numéro AVE?
Si une personne fait une demande d’AVE et qu’elle répond à tous les critères requis c’est-à-dire:
- La possession d’un passeport en cours de validité.
- L’absence de maladies graves et contagieuses.
- Un casier judiciaire vierge.
Sa demande aura de fortes chances d’être acceptée et elle recevra un numéro en guise d’identifiant. Ce numéro lui permettra d’avoir accès à son dossier de demande AVE et de savoir si elle est toujours valide. Il est généralement envoyé via e-mail à l’adresse fournie dans le formulaire. C’est d’ailleurs là que la personne devrait chercher en premier. Dans le cas ou elle a oublié l’adresse qu’elle a utilisé pour répondre au questionnaire et qu’elle possède de multiples adresses email, il est conseillé de fouiller chacune d’entre elles et de vérifier même la partie spam de ces adresses car l’email d’acceptation peut s’y trouver.
Si l’accusé de réception n’est pas toujours parvenu 3 jours après le dépôt de la demande d’AVE, il est possible de contacter le gouvernement canadien à travers son site officiel et lui fournir un formulaire avec toutes les informations expliquant en détail la situation. Il faudra préciser que l’adresse email fournie pour le questionnaire a été fouillé de fond en comble et qu’il n’y a pas de traces d’AVE.
Qu’engendre la perte du numéro AVE ?
Si le numéro n’a pas été retrouvé et qu’il est associé à une demande ou un passeport récents, sa perte n’a pas un grand impact sur un éventuel voyage. Étant donné que l’autorisation de voyage électronique a une validité de 5ans, il est possible de faire des séjours au Canada sans aucuns soucis. Le numéro d’une AVE est associé électroniquement au passeport donc le fait de ne pas l’avoir n’est pas nécessairement un problème parce que lors de l’arrivée sur le territoire canadien, le voyageur passe par un agent de l’immigration qui va vérifier son dossier et ses papiers d’identité. Son passeport va être scanné et il saura si son AVE est toujours valide. Par contre, il est impératif de vérifier la date d’expiration du passeport et qu’il soit valable pour au moins 6 mois à partir du début du voyage.
Dès que le passeport est expiré, l’AVE l’est aussi, dans ce cas il faut faire une demande de renouvellement de passeport à la mairie ainsi que de refaire la demande AVE.
Refaire la demande AVE
Dans le cas où le numéro AVE a été perdu et que la date à laquelle l’autorisation a été accordée est lointaine, il est conseillé de refaire sa demande le plus tôt possible. Ainsi ça évitera à certains d’avoir leur vacances au Canada totalement gâchées à la dernière minute à cause d’une AVE expirée.
Il existe deux options pour refaire son AVE, le faire sur le site officiel du gouvernement canadien ou sur l’un de leur site partenaire. L’avantage d’un site partenaire c’est qu’il guide les personnes souhaitant faire une demande d’AVE par un accompagnement personnalisé et un service client pour répondre à toutes leurs questions.
Dans le cas où la personne perd l’email de confirmation avec le numéro d’AVE et qu’elle a eu recours à cette option, le site partenaire aura conservé l’adresse dans l’espace client de cette personne. Une petite précision s’impose concernant l’AVE : il s’agit d’une autorisation spécifique au Canada, donc si une personne souhaite aller aux Etats Unis après son voyage elle devra faire une demande d’autorisation ESTA.