Assurance-vie ou investissement immobilier : où placer son épargne ?

Assurance-vie ou investissement immobilier : où placer son épargne ?

Assurance-vie ou investissement immobilier ? Quel serait le meilleur placement pour votre argent ? Cela dépend bien sûr de plusieurs critères comme votre âge et vos préférences, mais une comparaison concrète s’impose pour avoir les idées plus claires.

Placer son épargne en assurance-vie ou investissement immobilier ?

En effet, depuis toujours l’assurance-vie est la solution numéro 1 des français, pourtant, ces dernières années de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’immobilier, secteur de plus en plus florissant. Alors vous ne savez plus où donner de la tête ? pas de panique, nous sommes là pour y remédier !

La plus ancienne solution : l’assurance-vie

Pour toute personne souhaitant épargner dans le but de bénéficier d’un complément de retraite ou de transmettre un héritage au futur, l’assurance-vie est un contrat très intéressant. On pourrait penser que c’est un paiement que l’on perçoit en cas de décès, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire, car ce contrat permet à l’assuré de toucher, de son vivant, des intérêts en plus de l’argent qu’il avait auparavant épargné, la valeur du bénéfice va varier selon la somme du capital, et à la mort de l’assuré, tous les bénéfices passent à ses héritiers.

Avantages de l’assurance-vie

Ce type de placement d’argent fait bénéficier de plusieurs avantages, dont :

  • Souplesse : On peut facilement retirer de l’argent sur son contrat en cas de nécessité ( le retrait peut même être immédiat).

  • La garantie d’obtenir un rendement, même si ce dernier pourrait être minime.

  • Fiscalité assez avantageuse.

  • Souplesse des impôts : ces derniers ne sont appliqués que sur les bénéfices générés et non l’épargne en lui même.

  • Offre la possibilité de se créer un petit capital.

  • La garantie de de se faire de l’argent en plus de son capital.

Limites d’un placement assurance-vie

Comme rien n’est parfait, ce type de placement a aussi des limites, et c’est ce qui pousse d’ailleurs les français à choisir d’autres alternatives. En effet le taux de rémunération, objectif principal de ce type d’investissement n’est pas très séduisant avec sa moyenne de 1.9% seulement. De plus en 2019, il est tombé à une moyenne de 1.4% qui est très démotivant pour les personnes voulant choisir ce type de placement.

Autre point négatif, vous ne pouvez pas contracter de prêt pour souscrire à une assurance-vie, vous devez utiliser vos propres capitaux, une limite bien malencontreuse.

Enfin, sur le long terme, l’assurance-vie est soumise à des frais de gestion comme les frais de contrats ou d’entrée/sortie de fonds ce qui est assez désavantageux si votre objectif est de vous constituer un patrimoine après votre retraite.

Une alternative à la mode : l’investissement immobilier

L’investissement immobilier consiste à devenir propriétaire d’un bien immobilier dans le but de le louer et d’en tirer un revenu en guise d’épargne, cela implique donc l’achat d’une résidence secondaire, ou comme deuxième alternative, d’investir dans une société civile de placement immobilier qui s’occuperait de la gestion locative à votre place.

Il est donc évident que d’investir dans l’immobilier est bien différent de l’achat simple, c’est pour ça qu’il faut être un connaisseur du marché et des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour ne pas investir son argent n’importe où.

Avantages de l’investissement immobilier

Ce type de placement d’épargne offre de nombreux avantages :

  • Création d’un patrimoine immobilier solide.

  • bénéficier de revenus presque immédiats.

  • Possibilité d’investir grâce à un prêt bancaire

  • possibilité de revendre son bien si besoin est , avec bénéfices dans la mesure du possible.

  • Possibilité de tout gérer soi-même sans notaire, si vous désirez une certaine indépendance.

  • Possibilité de déléguer toute la gestion immobilière à une SCPI.

  • Risques amoindris grâce à la diversité des biens et de la demande en hausse.

  • Rendement moyen assez haut (environ 4.4% par année).

Limites de l’investissement immobilier

  • Peu de flexibilité : l’épargne est mobilisée et si on désire la récupérer il faut attendre de vendre son bien.

  • Instabilité du marché immobilier qui peut être touché par plusieurs crise comme celle du covid-19.

  • Le plan fiscal n’est pas aussi avantageux que l’assurance-vie.

Que choisir entre les deux ?

Pour votre choix, essayez de partir du principe que vous n’êtes pas obligés de déposer tout votre argent dans le même sac, vous pouvez combiner assurance-vie et investissement immobilier et profiter des avantages des deux solutions.

Votre âge est aussi un critère dominant, par exemple si vous êtes relativement jeune, il est prioritaire de penser à sa résidence principale et vous pourrez ouvrir en parallèle un compte assurance-vie même si votre revenu n’est pas très important. Si vous êtes au contraire, bien plus âgé et que vous approchez la soixantaine, il vous serait peut être favorable d’opter pour une assurance-vie plutôt que de s’encombrer de la gestion immobilière. le choix reste bien évidemment le votre, alors essayez de peser les pour et les contres et voir ce qui vous arrange le plus !