Pourquoi investir dans une SCPI européenne ?

Pourquoi investir dans une SCPI européenne ?

Vous avez souvent entendu parler des SCPI européennes et vous ne savez pas à quoi ça correspond exactement. Ne vous inquiétez pas, à la lecture de cet article, vous en saurez plus et vous pourrez connaître ce que sont les SCPI européennes, ses atouts et ses limites. On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une SCPI européenne ?

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier sans l’acheter, vous pouvez vous tourner vers une SCPI européenne. Les biens immobiliers dans lesquels vous investissez se trouvent à l’étranger, précisément en Europe, hors France. D’ailleurs, les SCPI européennes ont le vent en poupe et le succès auprès des Français ne faiblit pas, bien au contraire. Ainsi, plus de 30 % des investissements immobiliers français ont eu lieu à l’étranger, et plus particulièrement en Allemagne, qui est une véritable plus-value pour les investisseurs. Si le résidentiel se porte bien, les investisseurs se rabattent aujourd’hui sur le marché immobilier d’entreprise en Allemagne. La plupart du temps, une SCPI européenne offre un format de rendement. Elles affichent des performances optimales. Elles investissent majoritairement dans des SCPI dans l’immobilier d’entreprise. Mais qu’entend-on par immobilier d’entreprise ? Les actifs détenus sont alors les locaux et les bureaux commerciaux loués. 

Quels sont les avantages ?

Une SCPI immobilière permet d’investir dans les marchés immobiliers, en profitant également des avantages non négligeables des SCPI. Ainsi, vous pourrez être tranquille, car vous n’aurez pas à vous occuper de la sélection et de la gestion de vos biens immobiliers. Quand vous souhaitez vous diversifier, les SCPI européennes sont idéales pour agrandir votre patrimoine immobilier tout en le diversifiant. Si vous souhaitez investir dans une SCPI européenne, vous pourrez le faire comptant ou à crédit, la décision vous appartient entièrement. Les rentrées d’argent de vos investissements pourront vous aider à payer la part d’argent emprunté. À vous de jouer !

Quels sont les différents types de SCPI ?

Vous en savez maintenant un peu plus sur les SCPI et sur l’avantage d’opter pour une scpi européenne. Il reste encore une information importante à savoir avant de vous mettre en quête de votre futur SCPI : choisir dans quel type de SCPI investir ?


Elles sont au nombre de trois :

  1. Les SCPI de rendement : Comme son nom l’indique, ici c’est la rentabilité qui est visée. En règle générale, la distribution de revenus se fait chaque trimestre. Même en optant pour une SCPI de rendement, vous aurez malgré tout le choix dans des SCPI diversifiées (bureau, commerce et entrepôts), des SCPI de commerces, des SCPI de bureaux, des SCPI régionales (ce qui vous permet d’investir dans une zone géographique spécifique) et enfin spécialisées (ce qui vous permettra d’investir dans un secteur d’activité spécifique).
  2. Les SCPI de plus-value : Ici, l’investisseur ne cherche pas la rentabilité immédiate, mais un placement à long terme et une potentielle revalorisation du bien. L’investisseur acquiert des parts et en deviendra propriétaire au moment du démembrement.
  3. Les SCPI fiscales : le but est cette fois de profiter des mêmes avantages fiscaux que pour un investissement direct. Il s’agit le plus souvent de SCPI avec des biens résidentiels. Vous pouvez donc trouver des placements Pinel, Malraux ou à déficit foncier.