Quel est le prix d’une assurance habitation ?
Parmi les différentes formules que proposent les compagnies d’assurance, on compte l’assurance habitation. Cette dernière est un contrat par lequel on garantit son habitation contre des éventuels risques et ce, à certaines conditions. La souscription d’un tel contrat a un coût qui dépend de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous allons présenter ces facteurs avant de déterminer le prix d’une assurance habitation par la suite.
Les facteurs à prendre en compte
Pour déterminer le prix d’une assurance habitation, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. De ceux-ci, il y a d’abord la région d’habitation. En effet, le prix de l’assurance habitation varie d’une région à une autre. Hormis la région, on prendra aussi en compte le type d’habitation. Le prix différera selon qu’il s’agisse d’une maison et surtout selon les dimensions du bien immobilier. Enfin, le prix de l’assurance habitation sera fonction de la formule choisie et des garanties que contient celle-ci. Pour souscrire une assurance habitation pas cher, il est conseillé de limiter, voire d’éviter les garanties optionnelles. De façon générale, les garanties que peut comprendre une assurance habitation sont la responsabilité civile, la garantie incendie, la garantie vol, la garantie de biens professionnels et les dommages électriques entre autres.
Le prix d’une assurance habitation
En plus des facteurs présentés ci-dessus, le prix d’une assurance habitation sera fixé en se basant sur 4 principaux critères. Parmi ces derniers, on a d’abord le profil de l’assuré. Il peut par exemple être propriétaire, locataire, occupant ou non. Ensuite, on considérera la valeur des biens déclarés. Puis on étudiera le lieu de résidence. Enfin, on va s’appuyer sur la nature de l’habitation. Ainsi, lorsque l’assurance habitation se fait dans le respect de la loi, son prix varie entre 140 et 460 €. Pour réduire ce coût, on pourra jouer sur les garanties ou encore faire le choix d’une assurance habitation avec franchise dont le prix de la prime est bas.