Comment rempoter une plante d’intérieur ?

Comment rempoter une plante d’intérieur ?

Avez-vous l’intention de rempoter vos plantes ? Sachez donc que cette méthode est très facile à réaliser et s’avère nécessaire pour la croissance de la plante. Voici quelques astuces utiles pour faire le rempotage d’une plante d’intérieur.

Prenez un grand pot

Pour faire le rempotage d’une plante d’intérieur, la première des choses est de prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant. Ensuite, vous pouvez au choix garnir le fond d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile. Après cela, vous devez remplir le pot avec un terreau qui s’accommode aux plantes que vous rempotez.

Préparez la motte, tassez légèrement et arrosez les plantes

Pour le rempotage, vous aurez également à préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il vous faudra ensuite les couper avec un séparateur bien aiguisé. Pour le faire, il vous suffit de placer la motte au centre du pot et compléter avec le terreau.

De même, il est important de tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante. En définitive, retenez à toutes fins utiles que certaines plantes dont la taille est devenue trop grande pour des séances de rempotage doivent recevoir un surfaçage régulier. L’entretien est indispensable pour la poussée de vos plantes.

plante d'intérieur

Comment choisir une plante d’intérieur en pot ?

Lorsque vous choisissez un pot, choisissez un pot qui est 2 à 5 cm plus grand que la taille actuelle si la plante est actuellement dans un pot de 25 cm ou moins. Si la taille actuelle de votre pot est supérieur à 25 cm, choisissez un pot dont le diamètre est supérieur de 5 à 8 cm.

Comment choisir une plante en pot ?

Les premiers éléments à prendre en compte sont l’équilibre et le contraste. Les plantes doivent être adaptées à la taille du pot et les pots doivent être adaptés à votre intérieur.

Les petites plantes seront perdues dans un grand pot, tout comme les petits pots seront perdus sur une grande terrasse. Les plantes ne doivent pas dépasser le double de la hauteur du pot ou 1 ½ fois sa largeur.