Renouvellement de passeport en urgence

Renouvellement de passeport en urgence

Pour une urgence de voyage, découvrez comment vous pouvez demander un passeport temporaire.

C’est quoi un passeport temporaire ?

Il s’agit en fait d’un passeport provisoire permettant de voyager comme avec n’importe quel passeport.
En France, il peut être fourni en urgence pour un motif d’ordre humanitaire, médical ou pour une raison professionnelle. Un passeport temporaire est délivré par les services préfectoraux qui choisissent de la délivrance ou non au cas par cas.

Combien de temps dure un passeport temporaire ?

Ce passeport est provisoire et ne reste valide que pendant 1 an.

Comment demander un passeport provisoire ?

Un passeport temporaire est délivré lorsqu’il est question d’un déplacement d’urgence suite à une maladie, un décès de proches ou pour des raisons professionnelles. La demande se fait au sein de votre pays dans les préfectures ou à l’étranger au niveau des ambassades. Les pièces à fournir diffèrent selon l’état de votre passeport. À cet effet, si vous n’avez pas un passeport, vous pouvez obtenir un passeport temporaire avec l’original de votre carte d’identité. De même, si votre passeport est déjà périmé, vous aurez besoin d’une photo d’identité, de l’ancien passeport, d’un timbre fiscal et d’un document justifiant l’urgence du déplacement. Toutefois, les pièces varient selon la durée de péremption du passeport.

En ce qui concerne les frais, ils s’élèvent à 30 euros en timbre fiscal. De plus, si la demande est approuvée, vous obtenez le passeport le même jour. En revanche, si pour une raison quelconque, le passeport ne peut être fabriqué, vous recevrez un récépissé. Une fois établi, le passeport a une durée de validité d’un an et ne permet pas de voyager sans visa aux États-Unis.

Quel délai pour un renouvellement de passeport ?

Généralement cela vous prendra entre 20 et 30 jours pour faire renouveler votre document.
Pour avoir une passeport en urgence, donc la version temporaire de ce document, ce sera en un jour si la demande est acceptée. Toutefois ce sera le cas uniquement si le passeport est fabriqué sur place. Mais si le document ne peut pas être fabriqué sur place, on vous fournira un récépissé qui vous permettra de retirer votre passeport lorsque ce dernier sera disponible.