Stratégie d’investissement immobilier : comment investir ?

Stratégie d’investissement immobilier : comment investir ?

L’investissement dans l’immobilier est l’un des investissements les plus prisés par les Français. En effet, le domaine de l’immobilier n’est pas vraiment perturbé par la santé financière du pays, bien au contraire.

Définir sa stratégie d’investissement immobilier

Par contre, avant de se lancer, il faut bien étudier son placement d’argent. En effet, il y a plusieurs types d’investissements immobiliers qui sont aussi intéressants les uns que les autres, mais dans tous les cas, il est impératif d’avoir une stratégie d’investissement.

L’investissement immobilier permet d’avoir des revenus passifs honorables, de préparer sa retraite en créant un patrimoine immobilier. Mais le plus grand problème auquel les investisseurs font face, ce sont les impôts, c’est un peu la bête noire de ce secteur là. Alors, comment définit une stratégie d’investissement immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment investir dans l’immobilier ?

Sans nul doute, l’investissement immobilier est l’un des investissements les plus rentables qui soit ! En effet, c’est un secteur très prisé par les investisseurs, de part ses atouts indéniables.

Investir dans l’immobilier vous offre des revenus honorables et stables (les loyers), vous permet de créer un patrimoine immobilier et vous assure votre retraite.
Mais pour réussir son investissement, il faut avoir une bonne stratégie et un plan bien étudiée sur long terme.

Alors quelles sont les stratégies d’investissement immobilier les plus rentables ?

Investissement locatif avec la loi Pinel

Premièrement, on vous propose l’investissement locatif, qui est de loin, la meilleure stratégie pour les investisseurs débutants. En effet, louer son bien est une tâche très facile, qui ne requière aucune compétence particulière, ni aucune formation quelconque !

Mais ce qui peut représenter une limite pour certains, ce sont les impôts. Donc, pour éviter les impôts et vivre une belle expérience immobilier, optez pour l’investissement immobilier avec la loi Pinel.

En effet, la loi Pinel est un dispositif immobilier qui a été lancé par le Ministre du Logement, Sylvia Pinel, en 2014. Elle est rentrée en vigueur en 2015 et concerne principalement l’immobilier locatif.

Effectivement, la loi Pinel a été spécialement élaborée pour pousser et inciter les investisseurs à se tourner vers l’immobilier neuf, qui a très longtemps été délaissée.

Pour les encourager, la loi, leur propose beaucoup d’avantages fiscaux, qui peuvent arriver jusqu’à 63 000 euros ! Comment ?

Pour profiter de la loi Pinel, l’investisseur doit s’engager à louer son bien immobilier pendant une durée minimum de 6 ans.

Mais ce n’est pas la seule condition. La réduction fiscale peut être, plus avantageuse si l’investisseur loue son bien pour une plus longue durée :

  • Si le bien immobilier est loué pour une durée de 6 ans, l’investisseur profite d’une réduction fiscale de 12 % sur le montant total de son bien ;
  • Si le bien immobilier est loué pour une durée de 9 ans, l‘investisseur profite d’une réduction fiscale de 18% sur le montant total de son bien ;
  • Si le bien immobilier est loué pour une durée de 12 ans, l’investisseur profite d’une réduction fiscale de 21 % sur le montant total de son bien.

A condition que le prix total du bien immobilier ne dépasse pas les 300 000 euros et que l’investisseur n’investit que dans 2 biens immobiliers par an.

Les locataires doivent également répondre à certaines conditions de revenues qu’il ne faut pas dépasser selon leur situation. Ces plafonds de revenus sont indiqués par la zone dans laquelle vous allez investir. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que pour profiter de la loi Pinel, vous devez vous imposer à certaines règles de zonage. Actuellement, la loi Pinel est éligible dans la zone A, A bis et B1.

Investir dans l’immobilier de location saisonnière

L’autre stratégie intéressante pour investir dans l’immobilier, c’est le locatif saisonnier. Vous pouvez en effet, louer votre bien immobilier de façon saisonnière, avec des revenus très intéressants, vous faisant compenser tout le reste de l’année.

D’ailleurs, en investissant dans le bien immobilier saisonnier, vous pouvez même occuper votre bien immobilier comme résidence principale durant toute l’année et le louer durant la période des vacances.

Investir dans le bien immobilier pour étudiant

Enfin, le bien immobilier pour les étudiants est une autre stratégie gagnante puisque la France est considérée comme l’un des pays européens les plus prisés par les étudiants.