Comment vérifier l’installation électrique ?
Lorsqu’on décide de la construction ou de la rénovation de bâtiments résidentiels, d’ateliers ou de bâtiments industriels, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de plusieurs installations.
Sommaire
Vérification de l’installation électrique
Outre les installations d’eau, de chauffage et de ventilation, l’une des plus importantes est l’installation électrique, qui fournit et distribue l’électricité nécessaire au fonctionnement de nombreux appareils. Voyez comment le vérifier correctement.
Comment l’installation électrique est-elle construite ?
En ce qui concerne l’installation électrique, on parle d’un système dans lequel circule un courant à basse tension (1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu). Dans le contexte de l’installation, on parle souvent du réseau câblé, mais il est bon de rappeler qu’il est également constitué d’appareils qui y sont connectés. Toutes sortes d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et d’ordinateurs font également partie de l’installation électrique.
Presque toutes les installations électriques sont constituées des mêmes composants, et toute différence résulte de l’utilisation prévue. Une question importante est de savoir comment le bâtiment sera alimenté, ce qui est souvent défini par la centrale électrique. Les installations industrielles sont généralement situées dans des complexes, elles sont donc alimentées par plusieurs centrales de distribution d’énergie. Les maisons unifamiliales disposent d’une armoire de commande et d’un compteur d’énergie qui sont généralement placés l’un à côté de l’autre, ce qui permet de les lire facilement et de les réparer rapidement lorsque, par exemple, le réseau est surchargé.
Bien entendu, un autre élément important est celui des fils, qui sont généralement en cuivre et isolés, ce qui est choisi en fonction des conditions de fonctionnement spécifiques de l’installation électrique. Il arrive souvent que les câbles des installations électriques domestiques ne soient pas suffisants pour les bâtiments commerciaux ou industriels.
Câbles dans les installations électriques
Un problème majeur en ce qui concerne la durabilité des installations électriques est lié aux conditions environnementales, telles que l’humidité, qui peuvent provoquer des courts-circuits ou d’autres défaillances. C’est pourquoi il est si important d’adapter les câbles à un bâtiment spécifique ou même à une seule pièce.
Dans les maisons individuelles, il y a aussi des endroits plus humides, comme les salles de bain.
En outre, les câbles ont un diamètre différent, qui est le plus souvent choisi en fonction de la tension ou de la charge nominale. Les câbles des installations électriques qui sont chargés jusqu’à 14 ampères ont généralement un diamètre de 1,5 mm2. Pour les installations de 19 ampères, les câbles ont déjà une section de 2,5 mm2.
Bien sûr, tout dépend du matériau dont sont faits les torons ; les valeurs ci-dessus s’appliquent aux fils de cuivre.