Capacité d’emprunt avec PTZ : comment calculer ?

Capacité d’emprunt avec PTZ : comment calculer ?

Le PTZ est un prêt sans intérêt avec une capacité d’emprunt non négligeable. Cependant, nombreux sont encore ceux qui ignorent comment calculer ce paramètre. Découvrez dans cet article comment y parvenir.

En tenant compte des taux de sponsorisation

Le PTZ est une aide financière permettant de sponsoriser 20 % ou 40 % de votre plan avec des plafonds. De plus, ils sont déterminés en fonction de la composition de votre famille et la zone d’achat de votre résidence. La capacité d’emprunt prend également en compte la zone et la nature de logement.

En utilisant un simulateur PTZ

Le simulateur PTZ est un outil rapide et accessible qui permet de connaitre la capacité d’emprunt. Il est important pour avoir une idée concrète du montage financier. Si vous résidez seul dans la zone A, vous pouvez financer 40 % de votre plan.

Ce taux peut être appliqué pour un montant de 150 000 euros. Donc le montant optimal de votre PTZ est de 60 000 euros. En revanche, si vous logez en zone B 2 avec votre femme et 3 enfants. Dans ce cas, vous pouvez seulement sponsoriser que 20 % du projet avec un plafond de 253 000 euros.

En conclusion, le calcul de la capacité d’emprunt avec le PTZ peut se réaliser de deux différentes manières. Toutefois, l’idéal est d’utiliser un simulateur PTZ.

En Bref

La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus financiers et de vos charges. Elle représente votre capacité à rembourser les mensualités du prêt, et donc votre capacité d’endettement.
Pour calculer la capacité d’emprunt, il faut prendre en compte : vos revenus mensuels nets ; vos charges mensuelles fixes (loyer, crédit immobilier, etc.) ainsi que vos mensualités de prêt ; votre capacité d’emprunt et votre reste à vivre.