Comment anticiper une fuite d’eau à votre domicile ?

Comment anticiper une fuite d’eau à votre domicile ?

C’est l’une des plus grandes craintes de bon nombre d’entre nous : subir une fuite d’eau chez soi. Pire encore : que cela arrive lorsque vous êtes absent… Pour éviter que cela n’arrive, il existe quelques prédispositions à mettre en place. D’ailleurs, des spécialistes peuvent même détecter un début de fuite d’eau à la maison avant que les gros dégâts n’apparaissent ! Bref, voyons ensemble comment éviter la catastrophe à l’aide de gestes simples et réguliers.

Les choses à faire pour éviter une fuite d’eau à la maison

Avant d’appeler votre assurance habitation en cas de problème grave, il peut être judicieux de mettre en place quelques actions pour éviter toute fuite d’eau. La première chose à faire, c’est de vérifier régulièrement votre installation par un plombier, notamment les joints d’étanchéité ainsi que la robinetterie. Il arrive, bien trop souvent, qu’un robinet trop ancien et mal entretenu cède et déverse quantité astronomique d’eau chez vous. Pour éviter cela, observez-le de la meilleure des façons, notamment au niveau des endroits peu visibles. Si vous voyez que des traces de détérioration commencent à apparaître, agissez le plus vite possible.

La seconde chose à faire, c’est de vérifier que votre maison n’a aucune fuite. Pour cela, il n’y a pas de secret : il va falloir lever la tête, voire monter sur la toiture. Si, par exemple, de petites tâches commencent à apparaître sur le plafond, c’est que votre toiture a de grandes chances de fuir… Enfin, si vous êtes en possession d’un bassin ou d’une piscine, vérifiez également qu’il n’y a pas de traces d’usure qui pourraient amener une fuite qui pourrait vous coûter cher…

Et voilà ! À travers ces quelques gestes, vous pourriez vous éviter une catastrophe à votre domicile. Pour rappel, dès que vous vous absentez plus d’une journée, ne réfléchissez pas et coupez l’eau avant de partir 😉