Designer intérieur : comment devenir un professionnel de la décoration ?
Un décorateur intérieur conseille, harmonise et optimise un espace. Pour réussir ses tâches, ce professionnel du design d’intérieur doit suivre une formation professionnelle. Voici quoi faire pour devenir un professionnel dans le domaine.
Les études et les formations pour devenir décorateur d’intérieur professionnel
Il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation d’arts appliqués et des beaux-arts. La décoration est un domaine qui attire de plus en plus de monde, car les professionnels sont demandés sur le terrain.
Pour se former dans le domaine de la décoration, il y a les formations qu’il faut suivre. Avec le Bac+2, vous aurez un BTS en réalisation d’agencement. Cependant, avec le Bac+3 et 5, les diplômes obtenus à l’issue du cursus offrent plus de possibilités métier. Le niveau Bac+3 permet d’être diplômé d’arts option design, décorateur-conseil d’intérieur ou un pro de l’agencement.
Après un Bac+5, vous pouvez par exemple devenir architecte d’intérieur. La plupart de ces formations diplômantes sont reconnues par l’État français.
Les formations à distance pour devenir décorateur d’intérieur professionnel
En dehors des formations des grandes écoles, il existe des formations de décorateur professionnel qui sont proposées à distance. Il faut retenir que les formations de décorateur à distance offrent plusieurs avantages aux candidats. Parmi ces derniers, vous avez la possibilité de suivre la formation à votre rythme.
De plus, elle vous permet de faire des économies sur les frais de déplacement. La formation à distance est parfaite pour les personnes qui ont un projet de reconversion professionnelle. Il existe également des organismes qui proposent des formations par correspondance.