Fondation de vide sanitaire : ce que vous devez savoir !
Le vide sanitaire constitue l’un des éléments à ne pas négliger lors de la construction d’une maison.
Sommaire
Quelles sont les étapes à suivre pour aboutir à une fondation de vide sanitaire ?
En effet, il existe des situations où le terrain qu’on vise à construire est sujet à des métamorphoses, ce qui incite les spécialistes à trouver des solutions pour se prémunir des dégâts qui peuvent y parvenir. Cependant, dans quels cas est-il conseillé de recourir au vide sanitaire ? Comment peut-on réaliser une bonne fondation de ce dernier ? Y a-t-il des règles précises ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Qu’est-ce qu’une fondation de vide sanitaire ?
Le vide sanitaire représente l’espace vide qui se situe sous la maison, principalement entre le terrain de construction et le plancher. Sa hauteur réglementaire mesure au maximum 1.80 m de hauteur. Celle-ci peut être justifiée par l’élévation des rangs de briques ou de parpaings qui servent de support aux poutrelles qui soutiennent le plancher bas du rez-de-chaussée. Le vide sanitaire n’est pas vraiment obligatoire à fonder ! Mais on peut noter la présence de certains facteurs topographiques et géotechniques qui exigent la réalisation de cet espace ou sinon de recourir à un terre-plein. Parmi ces facteurs, on cite comme exemples :
- La nature argileuse ou humide du sol de construction ;
- La zone où se trouve le terrain à bâtir est une zone sismique ;
- Le terrain est considéré topographiquement comme plat ou en pente ;
- Le bâti est doté d’un sous-sol.
Quelle est l’utilité de la fondation d’un vide sanitaire ?
Bien que l’intégration d’un vide sanitaire dans la construction est un peu coûteuse, elle s’avère très nécessaire pour les raisons suivantes :
Pour une meilleure isolation thermique
En effet, le vide sanitaire assure une ventilation naturelle grâce au volume d’air qui cause une meilleure isolation de la maison par rapport au sol, et ce, sans avoir à payer des frais en plus. Par contre, il est très recommandé, selon certaines réglementations, de renforcer cet effet par l’ajout du polystyrène ou de la mousse de polyuréthane en plaque afin de prévenir à l’apparition des moisissures.
Éviter les dégâts causés par les éventuelles remontées d’eau
L’utilisation du vide sanitaire dans la construction permet de manière efficace l’évacuation d’eau en cas d’inondation, contrairement au mode de construction sur un terre-plein. De plus, vous n’aurez plus à souffrir des problèmes induits par les remontées d’humidité ou par la sécheresse des sols.
Se prémunir contre les incidences du tassement de terrain
Il est fréquent de remarquer que le carrelage est fissuré dans certaines maisons ! Ceci est provoqué en principe par les incidences d’un tassement du sol sur lequel repose la construction. C’est pourquoi, les ingénieurs d’étude conseillent de garder le bâti moins dépendant de ces incidences en créant un espace entre le plancher de la maison et le terrain.
Comment réaliser des fondations de vide sanitaire ?
Les travaux visant la fondation d’un vide sanitaire se caractérisent, de manière générale, par les phases citées ci-dessous :
- Le décapage du terrain ;
- Les travaux de terrassement ;
- Le coulage des fondations ;
- L’installation des murs de soubassement ;
- L’assemblement du plancher.
Dès que le décapage du terrain est fini, le résidu sera réservé automatiquement pour d’autres utilisations au futur. Il faut savoir que ces travaux ne peuvent être entamés qu’après avoir fait une implantation et une étude globale de la construction. Ainsi, toutes les mesures et les dimensions des matériaux à respecter seront prescrites.
En second lieu, vient la phase d’ouverture des fouilles qui a pour but de permettre le déversement du béton de propreté, le dépôt des armatures, le coulage des longrines de fondation, ainsi que l’élévation des murs du vide sanitaire. Prenons note que ces murs sont montés à l’aide des blocs conçus de béton et maçonnés au mortier tout en respectant une hauteur précise, préalablement déterminée selon le cas étudié et les normes techniques reconnues.
Quand toutes ces étapes seront accomplies, on passe à la pose des poutrelles du plancher qui doivent être installées par soin et en veillant à ne pas y circuler dessus. En fin de travaux, il est important d’attendre quelques jours pour que le vide sanitaire soit opérationnel, ce qui permet par conséquent d’enlever les files d’étais.
Pour conclure, nous n’avons qu’à dire que le respect de chaque étape de réalisation d’un vide sanitaire est primordial. Veillez donc à ne pas négliger le moindre détail et à respecter toutes les consignes, car c’est la durabilité et la résistance de votre bâti qui est en jeu.