Fondations profondes : caractéristiques et techniques de réalisation

Fondations profondes : caractéristiques et techniques de réalisation

Dans n’importe quel travail de construction, les fondations sont la première chose à réaliser , ceci est pour leur rôle important qui consiste à soutenir le poids de l’ouvrage et assurer sa stabilité.

Pourquoi choisir des fondations profondes ?

En pratique, il existe plusieurs types de fondation et le choix se fiat end fonction de plusieurs critères, principalement ça dépend de la nature du sol et le type de la construction. Dans cette rubrique on va vous parler de l’un des principaux types de fondations, il s’agit des fondations profondes, leurs caractéristiques et techniques de réalisation.

Quelles sont les fondations profondes ?

Avant de faire aucun projet de construction il est primordial de savoir quel type de fondation choisir. Cela dépend de la nature du sol et de ce qu’on va construire, la taille et la nature du bâtiment. Il est toujours recommandé d’implanter sa construction dans un sol de bonne portance quel que soit le type de la fondation. En pratique, il existe trois types différents de fondations, ils sont divisés selon la hauteur de la partie du bâtiment encastrée dans le sol :

  • Fondations superficielle avec une profondeur de 3m ;
  • Fondation semi-profondes avec une profondeur entre 3 et 6 mètres ;
  • Fondation profonde avec une profondeur qui dépasse les 6 mètres.

Pour les fondations profondes, on se sert généralement de pieux en béton armé ayant un diamètre entre 0.60 à 2.50 mètres et sont reliés entre eux par des poutres horizontales appelées longrines. Ces pieux peuvent être coulé en place ou préconçu aux usines et ils peuvent être incliné ou verticaux, en fonction des charges que le sol doit supporter.

Quand faire recours aux fondations profondes ?

En général, on fait appel aux fondations profondes quand le sol est de nature instable, on doit donc encastrer les fondation du bâtiment le plus profond possible dans le sol afin d’assurer sa stabilité. C’est le cas par exemple quand il s’agit d’un sol argileux, ou n’importe quel sol qui peut mettre en danger la construction et ses occupants dans le futur. Les fondations profondes sont utilisées pour assurer la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Il existe un autre cas dans lequel les ingénieurs et es architectes sont obligés de faire leurs constructions dans une fondation profonde, c’est quand il s’agit d’un bâtiment d’une charge et d’un poids très important comme pour les bâtiments collectifs, dont on ne peut pas assurer la stabilité s’il est fait seulement en superficie, il sera donc nécessaire de le faire en fondation profonde pour que le sol absorbe toutes les charges et assure la fiabilité de l’ouvrage, surtout s’il s’agit d’un terrain incliné, et comme on a dit précédemment, les pieux des fondations peuvent être conçus pour les poser dans une situation pareille. Le choix des fondations profondes est aussi justifié quand l’ouvrage doit être fait au voisinage des constructions souterraines comme les parking par exemple.

Les techniques de réalisation des fondations profondes

Les techniques de réalisation des fondations profondes diffèrent en fonction du type des pieux utilisé. Les structures les plus utilisées sont les fondations basées sur les pieux et les parois moulées. On peut trouver deux types de constructions de fondations profondes; le premier consiste à bâtir, forcer ou forer la fondation avec ou sans refoulement du sol, en général, c’est le type le plus utilisé, on refoule le sol et on place les pieux forés tubés, quant au deuxième type, il est utilisé principalement quand il s’agit de la construction d’un parking souterrain par exemple

Il existe plusieurs autres méthodes de construction des fondations profondes, dans les cas ou la construction est soumise à des pressions hydrostatiques, on fait recours à l’un des outils suivants :

  • Les micropieux ;
  • Le jet-grouting ;
  • Le palplanche.

Quel est le prix de construction des fondations profondes ?

Si vous voulez construire une maison dans un sol peu stable, incliné ou au voisinage des constructions souterraines, vous devez impérativement opter pour les fondations profondes afin d’assurer la stabilité et la solidité de votre construction. Pour cela , il est important de penser au prix de ce type de travaux, car évidemment, il va y avoir plus de taches et de matériel. Il y a quelques facteurs qui peuvent augmenter le cout final sans parler de la main d’œuvre qui peut varier d’une région à l’autre. Le choix des pieux utilisé est également important. En géneral, pour une maison individuelle, le prix des fondations sur les pieux varie entre 15 000 et 20 000 €.