Ouverture automatique de porte d’entrée
La possibilité d’aller et venir à sa guise depuis son propre domicile n’est pas une chose à considérer comme acquise. Lorsque vous vivez avec une faiblesse musculaire, un handicap physique, ou peut-être en vieillissant, la tâche apparemment simple d’ouvrir et de fermer votre porte d’entrée peut être difficile.
Sommaire
Porte coulissante automatique
La lutte contre cette fonction quotidienne peut constituer un obstacle important à l’indépendance. Au-delà de la porte d’entrée, les portes intérieures peuvent poser un défi tout aussi important, rendant le trajet vers la salle de bain ou la chambre à coucher inutilement pénible.
Cependant, les nouvelles technologies rendent les ouvre-portes automatiques plus disponibles et souvent plus abordables pour ceux qui en bénéficieraient, tout comme nous l’avons vu précédemment avec un ascenseur pour particulier.
Comment fonctionnent les ouvre-portes automatiques ?
Commençons par comprendre le fonctionnement de ces ouvreurs. Les ouvre-portes automatiques peuvent être commandés de différentes manières, notamment par commande vocale, par un capteur de mouvement, par la pression d’un interrupteur placé sur un mur ou un support, par une application sur un appareil intelligent ou par un porte-bagages qui ouvre la porte en appuyant sur un bouton ou lorsque le porte-bagages est proche de la porte.
Pour qu’une porte automatique soit fiable, elle doit être opérationnelle même en cas de panne de courant. Une porte conçue spécialement pour les personnes handicapées tient compte de ce principe et fonctionne grâce à une batterie interne. Les appareils sont toujours branchés pour maintenir l’unité chargée, mais ils utilisent la batterie pour fonctionner.
Les systèmes d’ouverture automatique des portes comportent cinq éléments clés :
La porte
La porte fait partie d’un cadre et lorsqu’une porte est installée, en particulier une porte d’entrée, elles sont installées ensemble. La plupart des maisons utilisent des portes en bois, mais les portes et cadres métalliques sont de plus en plus populaires dans les maisons construites ces dernières années.
La serrure et le bouton
Pour ceux qui vivent avec un handicap, ou qui ont des difficultés à manipuler les clés et les boutons, le problème de la serrure de la porte est résolu avec la porte automatisée. Une porte est verrouillée lorsque le pêne sort de la serrure de la porte et pénètre dans l’ouverture du cadre.
Cependant, la porte automatique contourne ce problème en remplaçant le trou du cadre par un loquet automatique. Pour automatiser davantage la porte et contrôler l’accès, il est possible d’ajouter une serrure intelligente qui élimine les clés. Les visiteurs reçoivent un code à entrer sur un clavier qui peut être supprimé si vous ne voulez plus leur accorder l’accès (par exemple, lorsqu’un soignant ne travaille plus pour la personne).
À distance, on peut déverrouiller la porte pour une personne à l’aide d’un dispositif intelligent, et les serrures intelligentes peuvent être commandées de l’intérieur de la maison en utilisant sa voix.
L’unité de commande de la porte
Cette pièce est fixée à la porte et effectue le travail proprement dit. Elle libère et ouvre une porte verrouillée (ou déverrouillée), fait une pause pour maintenir la porte ouverte pour l’entrée ou la sortie, se ferme automatiquement, puis remet la porte en position de verrouillage. Une bonne télécommande de porte automatique doit vous donner la possibilité de prolonger la durée d’ouverture de la porte et de permettre la fermeture de la porte en appuyant à nouveau sur la télécommande.
De plus, je recommande vivement les appareils qui laissent la porte à pivotement libre pour une utilisation manuelle.
La gâche électrique
Une partie importante qui fonctionne avec l’unité de commande de la porte est la gâche automatique. Le verrouillage d’une porte se fait généralement par un pêne dans le corps de la porte, qui s’étend et entre dans le trou de verrouillage du cadre de la porte.
Cela empêche la porte d’être ouverte. Dans le cas d’une porte automatisée, au lieu que le pêne soit activé pour déverrouiller la porte, un trou de serrure automatique, appelé gâche, s’ouvre d’un côté, de sorte que le pêne ne s’y accroche plus et que la porte peut s’ouvrir sans résistance.
La gâche doit être installée dans le cadre de la porte. Il s’agit de découper le cadre pour ajouter les pièces mécaniques et remplacer le trou de serrure standard. Le loquet est ensuite fixé à l’ouvre-porte automatique à l’aide d’un mince fil métallique passé dans le cadre.
La télécommande
Il s’agit de la clé électronique. La télécommande peut être tenue à la main ou facilement montée sur un fauteuil roulant. Ce dispositif à distance très puissant peut activer le système de porte de n’importe où dans la maison ou à une courte distance à l’extérieur de la porte d’entrée, et beaucoup peuvent être activés avec les doigts, la paume, le côté de la main et plus encore. Les ouvre-portes automatiques ne sont pas tous dotés d’un dispositif physique, certains sont activés par la voix, le mouvement ou un dispositif intelligent.
La plupart d’entre nous connaissent les ouvre-portes automatiques industriels et commerciaux, comme les portes automatiques de nombreux supermarchés. Ces appareils sont généralement conçus pour supporter une grande quantité de trafic et doivent être construits pour résister aux coups.
Cependant, ces unités sont très coûteuses, de grande taille, et nécessitent des voies d’entrée spéciales. Les ouvre-portes privés et domestiques sont spécifiquement conçus pour fonctionner dans une maison et sont adaptés pour fonctionner dans des espaces plus petits. Ils peuvent être installés dans presque toutes les portes d’une maison, d’une petite entreprise ou d’un bureau.