Portage salarial ou freelance, comment choisir ?

Portage salarial ou freelance, comment choisir ?

Choisir son statut est l’une des actions à mener avec minutie lorsque vous aspirez à être indépendant. Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont confuses entre le Freelance et le portage salarial. Une comparaison entre ces deux options permet de connaître le choix qui vous convient le plus. Focus !

Quel est le statut de freelance ?

Il s’agit d’un terme généralement utilisé pour nommer un travailleur indépendant. Un freelance est donc un professionnel qui est habilité à vendre ses services à une entreprise ou à un particulier. Ces professionnels sont pour la plupart des travailleurs exerçants dans le domaine de l’informatique, du coaching personnel ou encore du conseil de communication. En réalité, un travailleur en freelance n’est pas sous la tutelle d’un subordonné. Il est donc le seul gestionnaire de son temps et de son travail. Il peut exercer son métier depuis chez lui dans son canapé. Parfois, il travaille dans les bureaux de son client. Néanmoins, la gestion de son temps lui revient dans ce cas.

C’est quoi être freelance ?

Les freelances sont des travailleurs indépendants qui réalisent des missions ponctuelles ou régulières.
Les freelances sont souvent des personnes passionnées par leur métier. Ils ont un réel savoir-faire et sont capables d’apporter une réelle expertise dans leur domaine.

Le métier de freelance s’exerce dans de nombreux secteurs : communication, marketing, informatique, développement web, design…

Le freelance est libre de choisir son rythme de travail et ses missions. C’est un avantage certain pour lui et une réelle opportunité pour l’entreprise.
Le freelance est autonome dans son travail et n’a de comptes à rendre qu’à lui-même, ce qui lui permet d’avancer à son rythme. Il est donc plus facile de trouver des projets pour un freelance que pour un salarié.

Qu’est-ce que le salarié porté ou partage salarial ?

Il s’agit d’un travailleur avec un double statut. En réalité, ce dernier exerce non seulement en indépendance, mais bénéficie des atouts d’un salarié. Il trouve donc ses propres missions à l’instar du freelance. Les modalités de chaque intervention sont bien évidemment sous sa responsabilité. La différence entre le freelance et le portage salarial est que le travailleur indépendant exerce son métier sur la base d’un contrat de travail élaboré avec une société. Ainsi, il reçoit un salaire à la fin du mois. Il reçoit également un accompagnement personnalisé. Voilà pourquoi il est tenu de faire un compte rendu à la société qui l’emploie. En cas de non-respect des clauses du contrat, il peut être résilié.