Que veut dire ratio ?
Si vous êtes un dans le domaine de l’immobilier, vous devez savoir que le ratio de la dette au PIB est un outil important. En effet, c’est cet indicateur qui vous permet d’évaluer la solvabilité. Que veut-il dit concrètement ?
Quelle est la signification du ratio brut du service de la dette (BAD) ?
En abrégé BAD, le ratio brut du service de la dette mesure la capacité du particulier ou de l’entreprise à payer sa dette avant l’échéance. De même, il représente le montant de la somme après impôt que le créancier doit payer avant de prétendre propriétaire de la maison.
Il comprend entre autres les taxes foncières, le versement hypothécaire, les frais de copropriété (en cas d’achat d’un appartement) et la facture d’électricité. La moyenne admise pour la BAD est de 32 %. Lorsqu’elle est de 32 %, elle prouve au créancier que le particulier a suffisamment de moyens de solder la dette.
Comment est calculé le ratio brut du service de la dette (BAD) ?
Pour calculer la BAD, la formule utilisée reste invariable. Facile à utiliser, elle permet de mieux comprendre votre situation financière actuelle. Ainsi, BAD = [C.I.T.E / Revenu mensuel après impôt] x 100. C.I.T.É. représente entre autres :
- le capital hypothécaire ;
- les intérêts hypothécaires ;
- les taxes foncières ;
- et les factures d’électricité.
Si votre choix s’est porté sur un condominium, les dépenses de copropriété doivent s’ajouter au montant. Ensuite, divisez le montant par votre revenu mensuel après impôt. Enfin, multipliez le résultant par 100 pour obtenir le ratio d’amortissement brut de la dette.
Prenons un exemple simple. Supposons que le paiement hypothécaire mensuel est de 1300 euros, que les taxes sont de 150 euros et que la facture d’électricité de 50 euros. Si votre revenu mensuel est de 5000 euros, on a : BAD = [(1300 + 150 + 50)/5000] x 100 = 30%.
Dans le cas ci-dessus, votre ratio est de 30 %. Puisqu’il est inférieur à la moyenne de 32 %, cela signifie que vous n’aurez aucun problème à obtenir un prêt.