SCPI à crédit ou comptant, quelles différences ?

SCPI à crédit ou comptant, quelles différences ?

Souhaitez-vous acquérir des biens immobiliers avec un budget réduit ? Investir dans la société civile de placement immobilier en abrégé SCPI est une solution. Toutefois, les modes d’acquisition de biens sont divers. Ils sont soit à crédit, soit comptant. Quelle est la différence ?

Acheter ses parts de la société via un crédit

Par cette méthode, l’investisseur s’approprie des biens locatifs, sans disposer de fonds d’investissement. Il le fait via un crédit lui permettant d’acquérir des biens immobiliers. L’avantage de ce moyen est qu’il sert de levier financier. En effet, le taux d’emprunt est généralement bas.

Ainsi, la marge bénéficiaire lui permettra de s’acquitter de ses échéances. Cette méthode a aussi un potentiel avantage fiscal avec les taux d’emprunt diminués des revenus fonciers.

scpi

Acheter ses parts par argent comptant

Par ce procédé, l’investisseur achète des parts de biens à la société grâce à ses épargnes si elles sont suffisantes. Chaque année, ses revenus seront taxés par ce mode d’investissement. Des prélèvements sociaux de 17,2 % seront aussi relevés. Cette méthode a un avantage fiscal si vous évitez de majorer vos revenus fonciers.

L’une comme l’autre de ces méthodes dépend de votre charge d’endettement, vos projets, vos revenus, etc. Avec les taux d’intérêt actuellement bas, c’est possible d’avoir de bons revenus grâce au crédit.