Comment souscrire assurance loyer impayé Maaf ?
Vous souhaitez souscrire à une assurance loyer impayé à la Maaf ? Voici les étapes à suivre.
Sommaire
Connaitre la solvabilité du locataire
Avant de souscrire à une assurance loyer impayé, il est important de connaître la solvabilité de votre potentiel locataire, mais aussi son éligibilité. Pour déterminer cette solvabilité, il suffit de diviser le loyer mensuel par les revenus mensuels nets du locataire. Le ratio doit être de 35 % au maximum. Dans ce cas, le locataire doit gagner 2,85 fois le loyer avec les charges comprises.
Réunir les documents du locataire
Lorsque la solvabilité du locataire est connue, il faudra demander à ce dernier de fournir quelques documents pour la souscription de l’assurance loyer impayé. Le locataire doit présenter le contrat de travail ou un justificatif d’activité, son dernier avis d’imposition et sa pièce d’identité en cours de validité. Le justificatif de la CAF est aussi un document à fournir pour la souscription à l’assurance loyer impayé à la Maaf.
Lorsque le locataire est un étudiant, il est important pour ce dernier de présenter le justificatif de son garant et une copie de sa carte d’identité.
Faire une demande
Après avoir réuni les pièces, il faut ensuite lancer une demande de prise en charge de votre assurance loyer impayé. Pour ce faire, vous devez adresser une lettre par mail à votre assureur (Maaf) ou vous rendre dans l’une de ses agences physiques pour les autres formalités.
Comment fonctionne l’assurance loyers impayés ?
L’assurance loyers impayés est une assurance qui couvre le propriétaire d’un bien immobilier en cas de non-paiement de loyer par le locataire. Elle permet au propriétaire de percevoir le loyer dû, même en cas de défaillance de paiement du locataire.
L’assurance loyers impayés est généralement souscrite par le propriétaire du bien immobilier, lors de la signature du bail. Elle peut être souscrite auprès de la compagnie d’assurances du propriétaire, ou bien auprès d’une compagnie d’assurances spécialisée dans ce type de contrat.
Le montant de la garantie varie en fonction de la valeur locative du bien, de la durée du bail et du niveau de risque du locataire.
En cas de défaillance de paiement du locataire, le propriétaire doit d’abord déclarer le sinistre à la compagnie d’assurances. La compagnie d’assurances procédera alors au paiement du loyer dû au propriétaire, jusqu’à concurrence de la garantie souscrite.
Le propriétaire peut ensuite choisir de poursuivre le locataire en justice pour obtenir le paiement du loyer impayé, ou bien de mettre fin au bail et de demander au juge d’expulser le locataire.
Dans tous les cas, il est important de souscrire une assurance loyers impayés avant de louer un bien immobilier, afin de se prémunir des risques de non-paiement de loyer par le locataire.