SCPI de rendement ou de capitalisation, que choisir et pourquoi ?

SCPI de rendement ou de capitalisation, que choisir et pourquoi ?

La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier caractérisée par plusieurs associés. Ils mettent en commun leurs fonds pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Cependant, il y a plusieurs types de SCPI, la SCPI de rendement et celle de capitalisation notamment. Voici le choix à faire entre une SCPI de rendement et une SCPI de capitalisation !

SCPI de rendement ou SCPI de capitalisation : laquelle choisir ?

Une SCPI de rendement est une forme de Société Civile de Placement Immobilier ayant pour objectif d’acquérir des biens professionnels. Ensuite, ces derniers sont mis en location grâce à un bail commercial. Cependant, l’intérêt de ce type d’entreprise reste le rendement locatif. Raison pour laquelle elle ne fait que l’acquisition des biens vraiment rentables. Cela permet une réception régulière d’un revenu assez important.

La SCPI de capitalisation, quant à elle, est une forme de société ayant pour but de créer de la plus-value. Pour atteindre son objectif, elle revalorise les biens dont elle dispose. Ainsi, l’entreprise va faire l’acquisition d’avoirs à moindre valeur pour les revendre à un coût bien élevé. Là, elle s’enrichit et il n’y a pas une distribution de revenus.

Toutefois, il est préférable d’investir dans une SCPI de capitalisation pour un bénéfice considérable.

Pourquoi choisir une SCPI de rendement ?

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous avez la possibilité de profiter d’un investissement réglementé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Aussi, vous pourrez facilement avoir accès à un bien à prix réduit. Cela vous permet de le valoriser sur le long terme tout en réalisant une plus-value conséquente.

Avec cet investissement, vous aurez également une prise de risque quasiment réduite. En effet, il y a une mutualisation des risques entre les associés de l’entreprise. De plus, il n’y a pas de fiscalité qui soit fixée grâce à la perception de revenus qui est inexistante. D’un autre côté, vous pouvez facilement récupérer votre investissement.

Comment ça marche les SCPI ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une SCPI et comment elle fonctionne. Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une entreprise qui investit dans l’immobilier. L’investisseur achète alors des parts de la SCPI et devient associé de l’entreprise. La SCPI est une société, donc elle doit avoir une personnalité juridique distincte de son ou ses associés.
Ensuite, il faut savoir comment est gérée la SCPI et comment se répartit le capital. La SCPI est gérée par une société de gestion qui est une société de gestion de portefeuille. Cette société est elle-même gérée par un Conseil de Surveillance, composé de plusieurs associés.
Enfin, il faut comprendre comment sont calculés les revenus des SCPI (les loyers encaissés), et comment se répartit le capital entre les différents investisseurs qui ont investi dans une SCPI.